Systeme de calcul des points de p@l
          Aller à la page 1, 2  Suivante

Poker a Lyon Index du Forum -> Friday Night Poker
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wonderyan

Message Posté le : 19 Déc 2007 à 13:42 Répondre en citant
Je me penche sur la question du calcul des points car je voudrais l'appliquer aussi au tripot pour ses tournois freeroll des samedi soir (il n'y a que les 8 premiers qui en gagnent 8, 7, 6, ..., 1 points !...).

Le système de p@l est super. Ca vient de ste69100 si je ne me trompte pas et on peut trouver une feuille excel sur le site à cette page http://www.pokeralyon.com/index.php?page=championnat_pal

Sachant que ste l'a trouvé chez wam poker, je suis allé voir et suis tombé sur ce post :
http://www.wam-poker.com/forums/viewtopic.php?t=9939&highlight=calculateur+points

Il s'y trouve effectivement l'equation utilisée pour calculer les points qui correspond a celle utilisée sur la feuille excel :

avec :
n: nombre de participants au tournoi
p: place obtenue lors du tournoi
b: buy-in

Plusieurs questions :
- est ce qu'un matheux peut identifier ce type d'équation?
- j'ai vu que sur la feuille excel, le buy in a été mis à b=10. Pourquoi 10? Pourquoi pas mettre 0 puisque l'on a pas de buy in??! EDIT merde j'ai mal lu l'equation de ste y'a pas de buy in!...
- connaissez vous d'autres équations ou d'autres sources tout simplement?

J'i tripé sur excel (version 2007 d la bombe!) et ai fait ces courbes pour que tout le monde se rende compte :

zeusdav
Site Admin

Message Posté le : 19 Déc 2007 à 14:17 Répondre en citant
c'était le système le plus juste que nous ayons trouvé car il permet à toute les personnes qui ont fait le déplacement d'avoir des points vis à vis de ceux qui ne se sont pas inscrits

si on ne donne des points qu'aux 10% ou 15% de la TF, cela ne fait que renforcer le sentiment élitiste du poker (seuls les derniers ramassent) alors que là du 1er au 200ème, tout le monde a des points....

sinon que tu ne participe pas ou que tu finisse 170ième (malgré le fait d'avoir joué 2h30), tu n'avais aucun point ce qui n'est pas très équitable....

donc la formule nous parait interressante car plus équilibrée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
wonderyan

Message Posté le : 19 Déc 2007 à 14:19 Répondre en citant
Mais je suis bien d'accord avec toi zeusdav c'est pour ça que je veux faire changer le truc au tripot!
Greg The Rule
Site Admin

Message Posté le : 19 Déc 2007 à 14:42 Répondre en citant
Oui effectivement je trouve la formule sympa et la courbe intéressante...Ca montre que les gros points se prennent essentiellement dans les meilleurs places, en ne lésant pas les gens terminant proche avec un score de 0.
Par contre va savoir d'où il sortent ça !!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pedro

Message Posté le : 20 Déc 2007 à 17:13 Répondre en citant
Rodolphe est demandé!!!

Quand il verra le post il va kiffer!! Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rodolphe

Message Posté le : 20 Déc 2007 à 19:59 Répondre en citant
Les equa diffs sont pas trop mon domaine mais je vais essayer de voir si cette fonction serait pas solution d'une certaine équa diff (tiens d'habitude c'est l'inverse, on cherche la fonction solution Smile).
Sinon, "qualitativement" on peut dire des choses mais il faut étudier tout ça.

Mais yan, toi tu dois plus avoir l'habitude que moi d'étudier ce genre de choses non ?

J'ai posté dans le forum proba de 2+2:
http://forumserver.twoplustwo.com/showthread.php?p=1906099#post1906099
Rodolphe

Message Posté le : 20 Déc 2007 à 20:25 Répondre en citant
Déjà dans la formule, il y a un ptit truc crétin c'est qu'il ont mis un log dans un exposant. C'est débile d'écrire 10^(log10(x)) quand on peut juste écrire x.

Donc le morceau 2,2 ^ (log10(b+0,01)) s'écrit en fait (b+0,01)^(log10(2,2)) (si je me suis pas gouré Very Happy).
Il reste à évaluer log10(2,2) et j'ai rien pour calculer ça. Ca doit faire dans les 0,35.
Bref, la fonction donnant le nombre de points évolue en fonction de la racine du buyin (vraiment à peu près). Qualitativement, si on quadruple le buyin, on double juste le nombre de points si on fait le même résultat sur le tournoi.
Le 0,01 est juste une magouille pour pouvoir calculer les points pour un freeroll (le log de 0 n'est pas défini ...).

Pour ce qui est de la partie en p et n, c'est bcp plus compliqué et je vois pas encore pourquoi elle est comme ça ....
wonderyan

Message Posté le : 20 Déc 2007 à 20:29 Répondre en citant
Rodolphe a écrit:
Déjà dans la formule, il y a un ptit truc crétin c'est qu'il ont mis un log dans un exposant. C'est débile d'écrire 10^(log10(x)) quand on peut juste écrire x.

c'est exactement ce que je pensais mais sans trop oser le dire!!
wonderyan

Message Posté le : 20 Déc 2007 à 20:35 Répondre en citant
Rodolphe a écrit:
Pour ce qui est de la partie en p et n, c'est bcp plus compliqué et je vois pas encore pourquoi elle est comme ça ....

déjà je vois pas trop une solution d'équa diff comme j'ai pu les manipuler. Mais on est pas allé en détails pendant mes cours.

Sinon j'ai plus l'impression que c'est bricolé : déjà ils prennent l'inverse d'une exponentielle pour avoir la forme décroissante.

ce que je capte pas c'est le 10/n et aussi la racine.tLle n comme numérateur permet de caler le nombre de point max propotionnellement au nombre de joueurs?
wonderyan

Message Posté le : 09 Jan 2008 à 21:31 Répondre en citant
Hey! je viens de trouver que poker stars utilise le même genre d'équation mais en un peu moins bizarre.

http://www.pokerstars.com/fr/poker/tournaments/leader-board/

Points = 10 * [r.carrée(n)/r.carrée(k)] * [1+log(b+0,25)]

où :

n est le nombre de participants
k est le classement final du tournoi (k = 1 pour le premier du tournoi et ainsi de suite)
b est le montant du buy-in en dollars (moins les frais administratifs). Pour les freerolls, le buy-in est de 0 $ et pour les tournois FPP, 1 FPP est comptabilisé comme 0,05 $.

Même si on pourrait recalculer tout ça assez facilement avec le prog de gestion des points que j'ai fait j'imagine que c'est un peu tard pour prendre cette équation ?
rems69

Message Posté le : 10 Jan 2008 à 09:44 Répondre en citant
wonderyan a écrit:
Hey! je viens de trouver que poker stars utilise le même genre d'équation mais en un peu moins bizarre.

http://www.pokerstars.com/fr/poker/tournaments/leader-board/

Points = 10 * [r.carrée(n)/r.carrée(k)] * [1+log(b+0,25)]

où :

n est le nombre de participants
k est le classement final du tournoi (k = 1 pour le premier du tournoi et ainsi de suite)
b est le montant du buy-in en dollars (moins les frais administratifs). Pour les freerolls, le buy-in est de 0 $ et pour les tournois FPP, 1 FPP est comptabilisé comme 0,05 $.

Même si on pourrait recalculer tout ça assez facilement avec le prog de gestion des points que j'ai fait j'imagine que c'est un peu tard pour prendre cette équation ?

Je ne pense pas que ns allons changer un système de points en milieu de saison, mais ns pourrons en parler à l'occasion de notre rencontre pour que tu ns présente ton joli boulo Wink

Les prochains tournois P@L
* 05/06 juillet Grand Free roll ---> Inscriptions
* 18 juillet FNP ---> Inscriptions
* 19 juillet P@L Vs St. Etienne ---> Team P@L
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wonderyan

Message Posté le : 10 Jan 2008 à 09:45 Répondre en citant
rems69 a écrit:
Je ne pense pas que ns allons changer un système de points en milieu de saison, mais ns pourrons en parler à l'occasion de notre rencontre pour que tu ns présente ton joli boulo Wink
Avec impatience Wink
rems69

Message Posté le : 10 Jan 2008 à 10:23 Répondre en citant
wonderyan a écrit:
rems69 a écrit:
Avec impatience Wink

je n'en doute et nous aussi, mais ns sommes bcp pris en ce moment avec les différentes activités de l'association Wink

rems69

Message Posté le : 18 Jan 2008 à 17:54 Répondre en citant
wonderyan a écrit:
Je me penche sur la question du calcul des points car je voudrais l'appliquer aussi au tripot pour ses tournois freeroll des samedi soir (il n'y a que les 8 premiers qui en gagnent 8, 7, 6, ..., 1 points !...).

Le système de p@l est super. Ca vient de ste69100 si je ne me trompte pas et on peut trouver une feuille excel sur le site à cette page http://www.pokeralyon.com/index.php?page=championnat_pal

Sachant que ste l'a trouvé chez wam poker, je suis allé voir et suis tombé sur ce post :
http://www.wam-poker.com/forums/viewtopic.php?t=9939&highlight=calculateur+points

Il s'y trouve effectivement l'equation utilisée pour calculer les points qui correspond a celle utilisée sur la feuille excel :

avec :
n: nombre de participants au tournoi
p: place obtenue lors du tournoi
b: buy-in

Plusieurs questions :
- est ce qu'un matheux peut identifier ce type d'équation?
- j'ai vu que sur la feuille excel, le buy in a été mis à b=10. Pourquoi 10? Pourquoi pas mettre 0 puisque l'on a pas de buy in??! EDIT merde j'ai mal lu l'equation de ste y'a pas de buy in!...
- connaissez vous d'autres équations ou d'autres sources tout simplement?

J'i tripé sur excel (version 2007 d la bombe!) et ai fait ces courbes pour que tout le monde se rende compte :

Suite à la réunion du bureau d'hier soir, pour le moment nous souhaitons conserver le système de calcul de point actuel.

Par contre,n ous restons entièrement ouvert à tes propositions et nous avons surtt besoin d'explications Wink

POur se qui est de notre rencontre sur le système d'automatisation des inscriptions, c'est Kangoo qui va organiser une réunion chez lui avec Marco, Thierry, moi et bien entendu toi Wink

Ns te remercions déjà pour le travail que tu as accomplis, et je t'assure que ns allons t'en dder encore bcp Very Happy Wink

Dernière édition par rems69 le 18 Jan 2008 à 19:16; édité 1 fois
wonderyan

Message Posté le : 18 Jan 2008 à 18:25 Répondre en citant
ok j'attends les news enfin surtout celles de kangoo parce que tu me fais un peu peur là Confused Wink
Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet     Poker a Lyon Index du Forum -> Friday Night Poker Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: