[SNG] Un petit guide pour progresser

Poker a Lyon Index du Forum -> Stratégie Cash Game
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rodolphe

Message Posté le : 09 Jan 2008 à 15:42 Répondre en citant
J'ai écrit un petit guide pour progresser en SNG.
Voilà le lien : http://rodopoker.blogspot.com/2008/01/progresser-en-sng.html
N'hésitez pas à laisser vos commentaires ici ou sur mon blog.

J'ai décidé d'écrire un tout petit guide pour aider ceux qui le souhaite à progresser en SNG. Je ne vais pas expliquer comment jouer en SNG mais plutôt quels sont les moyens pour progresser. En effet, je ne compte plus les fois où l'on m'a posé la question "tu me conseilles quel livre ? que faire après ? tu as d'autres idées pour progresser ? etc etc" et je commence à en avoir marre ... Smile

Commençons d'abord par la règle d'or à suivre quelquesoit votre niveau :
Il faut vraiment respecter les règles de gestion de bankroll. Je vous conseille de débuter en play money et si vos résultats sont bons, passer en real money sur de très faibles limites (toujours avoir une bankroll d'au moins 50 buyins, l'idéal étant 100 buyins). Puis progresser à chaque fois que votre bankroll, votre confiance et vos résultats vous le permettent. Il est primordial d'avoir une bankroll solide pour faire face aux mauvaises séries (appellés "bad run") qui arrivent inévitablement.

Il est important de classer les méthodes par "niveaux". Vous ne vous concentrerez pas sur la même chose si vous débutez au poker que si vous êtes déjà un regular sur les 6$ par exemple.

- Première étape : Vous débutez complètement.
Si vous venez de vous mettre au poker, vous ne devriez pas encore savoir exactement quel genre de poker vous attire le plus (sng, mtt, cash). Mais vous avez vos raisons et tant mieux si vous avez choisi les SNGs Sourire
Je conseille vraiment le livre "Poker Cadillac" de François Montmirel. Il est excellent pour débuter car il permet de se familiariser avec toutes les bases du poker. Il vous donnera une base solide. Il y a également les Harrington (plus orienté MTT mais vraiment passionant, très bientôt traduit en français) et les Gordons (déjà traduits en français) pour la base en poker de tournois (très facile à lire).

- Deuxième étape : Vous n'êtes plus un débutant mais vous souhaitez vous concentrer sur les SNGs.
Si vous lisez ce guide, il y a de fortes chances pour que vous soyez dans cette catégorie. Il y a deux choses qui vont ENORMEMENT vous faire progresser en SNGs.
1 : Le livre de Colin Moshman "Sit n Go strategy". C'est la référence en SNGs (le seul livre dédié aux SNGs). Il est vraiment excellent et ça va changer votre vision du jeu c'est certain.
2 : Le logiciel "SNG Wizard". Il permet de s'entrainer pour le jeu en fin de tournoi qui consiste à savoir quand envoyer tapis ou pas. En effet, arrivé à moins de 13BB, votre seul option en général est de boiter ou folder et les situations ne sont pas toujours simples. Plus vous progresserez dans votre jeu de fin de tournoi (qui est une phase de jeu quasiment résolu "mathématiquement") et plus vous serez gagnant sur le long terme. De plus, vous allez découvrir de nombreux "moves" très peu "intuitifs" et pourtant très profitables.
Il est également profitable de trouver quelqu'un avec qui parler SNG pour débattre de ses mains.

- Troisième étape : Vous êtes un habitué sur votre limite et avez déjà franchi l'étape 2
Il faut continuer encore et encore à revoir ses sessions dans SNG Wizard et continuer toujours et encore à faire des quizz en mode expert. Votre jeu ICM en fin de tournoi ne sera jamais parfait et il y a toujours des progrès à faire.
Maintenant, vous devez améliorer votre jeu postflop. Vous avez sans doute compris le jeu preflop en début de tournoi (principalement les premiums) et le jeu en fin de tournoi (push or fold). Il reste à savoir mieux jouer post flop principalement en début de tournoi et en milieu de tournois où il y a en général un flop, une turn et une river à jouer. Je pense que le meilleur moyen est de fréquenter très régulièrement le forum STT Strategy de twoplustwo.com. Vous y rencontrerez les meilleurs joueurs de SNGs et pourrez participer aux discussions des différentes mains postées. Je vous conseille également de poster vos mains à "problèmes". Pendant mes sessions, j'utilise un calepin où je note les mains qui m'ont posé problèmes ainsi que l'id du tournois pour pouvoir poster la main après ma session. Une fois ma session terminé, j'ai toujours le même rituel, je poste mes mains sur 2+2, analyse mes erreurs de fin de tournoi sur SNGWiz puis retourne voir et discuter les réponses données sur 2+2.
Un autre bouquin très interessant pour les SNGs est "Kill Everyone" de Kim Lee.
Une autre méthode, encore, pour progresser est de souscrire aux site proposant des vidéos des meilleurs joueurs mondiaux. La référence pour les SNGs étant SNGicons.com où vous trouverez des vidéos des très célèbres FieryJustice, z32fanatic, bigjoe2003, spacegravy, ...

Ce guide n'est qu'une ébauche. A compléter ...

chuchyyy

Message Posté le : 09 Jan 2008 à 15:51 Répondre en citant
Merci Rodolphe Wink

C'est bête que SNGicons.com soit payant... J'aimerai bien voir les videos !! Embarassed

*** That's Poker Baby ***

http://guigpoker.blogspot.com/

Dernière édition par chuchyyy le 09 Jan 2008 à 15:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rems69

Message Posté le : 09 Jan 2008 à 15:52 Répondre en citant
Nice Rodolphe (merci) Wink

Les prochains tournois P@L
* 17 Nov P@L Fiction event #4 ---> Ici
* 21 Nov FNP event #6 ---> Ici
wonderyan

Message Posté le : 09 Jan 2008 à 16:17 Répondre en citant
C te chance qu'on a de t'avoir Rodolphe.
Rodolphe

Message Posté le : 09 Jan 2008 à 16:19 Répondre en citant
Merci, content que ça vous plaise.
zeusdav
Site Admin

Message Posté le : 09 Jan 2008 à 16:54 Répondre en citant
bravo Rodolphe
très sympa !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
wonderyan

Message Posté le : 09 Jan 2008 à 18:28 Répondre en citant
Rodolphe a écrit:
1 : Le livre de Colin Moshman "Sit n Go strategy". C'est la référence en SNGs (le seul livre dédié aux SNGs). Il est vraiment excellent et ça va changer votre vision du jeu c'est certain.

Est ce que tu peux donner genre en 3 mots en quoi ce livre peu changer notre vision du jeux? Aller 10 mots mais pas plus !

Rodolphe

Message Posté le : 09 Jan 2008 à 18:35 Répondre en citant
La stratégie en SNG est très spécifique à la stratégie "habituelle" en MTT. Moshman explique très bien en quoi elle consiste et illustre chaque chapitre par une série de questions pratiques (que faire avec telle main dans telle situation). C'est juste la bible des joueurs de SNG Very Happy
Il explique le jeu low blind, mid blind et high blind. Il explique très bien aussi les raisonements de "controle du pot" qui est un concept très utilisé en SNG et l'un des plus compliqués dans la pratique (que faire avec une top pair en début de SNG, bet/fold ? check/call ? check/raise ? check/fold ? ... Vraiment difficile parfois).
Voilà en 10 mots, j'ai bien synthétisé non ? lol

moret1er

Message Posté le : 09 Jan 2008 à 18:46 Répondre en citant
je crois bien que t'as un peu dépassé.. mais bon.... Laughing Very Happy
wonderyan

Message Posté le : 09 Jan 2008 à 18:46 Répondre en citant
Rodolphe a écrit:
La stratégie en SNG est très spécifique à la stratégie "habituelle" en MTT. Moshman explique très bien en quoi elle consiste et illustre chaque chapitre par une série de questions pratiques (que faire avec telle main dans telle situation). C'est juste la bible des joueurs de SNG Very Happy
Il explique le jeu low blind, mid blind et high blind. Il explique très bien aussi les raisonements de "controle du pot" qui est un concept très utilisé en SNG et l'un des plus compliqués dans la pratique (que faire avec une top pair en début de SNG, bet/fold ? check/call ? check/raise ? check/fold ? ... Vraiment difficile parfois).
Voilà en 10 mots, j'ai bien synthétisé non ? lol
Very Happy super! Finalement c'est le Harington du SNG.
Rodolphe

Message Posté le : 09 Jan 2008 à 18:51 Répondre en citant
C'est ça !

Et la bible du joueur de CG c'est quoi ? (ça m'interesse vu mon piètre niveau lol)

Filo

Message Posté le : 09 Jan 2008 à 20:57 Répondre en citant
c'est Thib ! Very Happy
wonderyan

Message Posté le : 09 Jan 2008 à 20:59 Répondre en citant
Peut tu aussi dans cette même logique donner ton point de vue sur la meilleur façon de passer/gérer à du multi tabling (à quel stade/bankroll, pièges...)
wonderyan

Message Posté le : 10 Jan 2008 à 09:45 Répondre en citant
Rodolphe a écrit:
C'est ça !

Et la bible du joueur de CG c'est quoi ? (ça m'interesse vu mon piètre niveau lol)

http://www.pokerbookreport.com/matthewhilger.htm ????

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet     Poker a Lyon Index du Forum -> Stratégie Cash Game Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: