|
Voir le sujet précédent
::
Voir le sujet suivant
|
|
Auteur |
Message |
|
|
|
|
Rodolphe

|
|
|
|
Posté le : 17 Sep 2007 à 06:34
|
|
|
|
|
|
Dernière main du tournoi annexe (48 joueurs).
Rod 70000
Zizanbrook 26000
Blinds 3000/6000
Rod de SB à 3000
Zizanbrook de BB à 6000
J'ouvre 62s (je savais déjà ce que je faisais sans regarder mes cartes, mais c'est plus rassurant d'ouvrir AA).
Assez "standard", je boite !
Payé par JJ et je chatte ma couleur à la river.
Et là je vous entend dire, quel move de dindon !!!
Donc le but de ce post est d'expliquer pourquoi boiter any 2 cards dans cette situation.
Déjà intuitivement, il y a 9000 au milieu et il lui reste 20 000. C'est inacceptable de lui laisser prendre ces 9000 aussi facilement qu'en foldant, il augmenterait son stack de 50%. Deuxième "intuition", je suis habitué des SNG sur le net et dans cette situation je sais que je boite any two.
Il suffit maintenant de faire une petite estimation de sa "calling range" (le pourcentage de main avec lesquelles il paye). Il a dans son stack 4,4 BB environ et pose sa BB. Il lui reste 3,4BB.
Je pense qu'il paye avec environ 35% des mains :
22+ (toutes les paires), A2+ (tout les As), K5+ (toutes les rois avec un kicker au dessus du 5), K2s (tout les rois suited), Q9+, Q8s+, J9s+.
Je fais les calculs avec SNG Wizard.
Mon equité pour un push est alors de 73,54 (en pourcentage du nbr total de chips)
Mon équité pour un fold est de 69,79.
Le push est easy easy easy.
Maintenant, je regarde la calling range qui donnerait la même équité pour un push ou un fold.
Elle est de 60% : 22+, A2+, K2+, J5+, J2s+, T7, T5s+, 98, 96s+, 87s+.
Ainsi mon push est un "mauvais" push si mon adversaire paye avec plus de 60% des mains.
Est-ce que mon adversaire, ouvrant T5s ou J3s, paye mon tapis ? Ca me parait évident que non. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rodolphe

|
|
|
|
Posté le : 17 Sep 2007 à 06:36
|
|
|
|
|
|
Et avec 23o, il doit payer plus de 54% des mains pour que mon push soit un mauvais move. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pedro

|
|
|
|
Posté le : 17 Sep 2007 à 07:05
|
|
|
|
|
|
Merci beaucoup pour cette petite explication!
Moi j'oserais jamais rien dire de tel (dindon), même certains marseillais ont compris ton move!!
Bravo pour cette victoire en tout cas!!
(Et à l'occaz tu me repassera ma casquette!! ) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rodolphe

|
|
|
|
Posté le : 17 Sep 2007 à 07:26
|
|
|
|
|
|
Oui je te la rend dès qu'on se recroise
C'est exactement le genre de situation que j'aimerais bien expliquer dans un atelier à st genis. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
chuchyyy

|
|
|
|
Posté le : 17 Sep 2007 à 08:36
|
|
|
|
|
|
Tiens Rodolphe, en parlant de St genis, j'ai entendu dire que tu prévoyais un cours sur les côtes. je serai bien intéressé... Tu le prévois quand ?  _________________
*** That's Poker Baby ***
http://guigpoker.blogspot.com/
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
galopin

Inscrit le: 19 Avr 2007 Messages: 1285 Localisation: Entre un 2 et un 7
|
|
|
|
Posté le : 17 Sep 2007 à 08:50
|
|
|
|
|
|
il arrive deja pas a monter son cours de math alors faut pas être préssé (ou alors lui coupé le net pour le privé de poker)  _________________ ---
"Toute technologie discernable de la magie est insuffisamment avancée."
"Si la réalité dépasse la fiction, c’est parce que la réalité n’est en rien tenue à la vraisemblance."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
defunkt

|
|
|
|
Posté le : 17 Sep 2007 à 09:15
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Greg The Rule Site Admin 
|
|
|
|
Posté le : 17 Sep 2007 à 09:58
|
|
|
|
|
|
| Rodolphe a écrit: | Oui je te la rend dès qu'on se recroise
C'est exactement le genre de situation que j'aimerais bien expliquer dans un atelier à st genis. |
ou dans un ptit article pour le site?  _________________
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rodolphe

|
|
|
|
Posté le : 17 Sep 2007 à 12:59
|
|
|
|
|
|
| chuchyyy a écrit: | Tiens Rodolphe, en parlant de St genis, j'ai entendu dire que tu prévoyais un cours sur les côtes. je serai bien intéressé... Tu le prévois quand ?  |
Le 28.
Rien de très poussé. Que la base. Mais il y a moyen d'approfondir sur bcp de choses si tout le monde suit. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rodolphe

|
|
|
|
Posté le : 17 Sep 2007 à 13:01
|
|
|
|
|
|
| galopin a écrit: | il arrive deja pas a monter son cours de math alors faut pas être préssé (ou alors lui coupé le net pour le privé de poker)  |
Stress max en ce moment
Je passe demain matin.
Que d'émotions en si peu de jours.
| Greg a écrit: |
ou dans un ptit article pour le site?
|
Je sais pas encore. Si bcp de monde est interessé et que j'ai le tps je le ferais sans doute. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Greg The Rule Site Admin 
|
|
|
|
Posté le : 17 Sep 2007 à 14:39
|
|
|
|
|
|
GL Rodolphe !! _________________
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sphere

|
|
|
|
Posté le : 17 Sep 2007 à 15:28
|
|
|
|
|
|
L'art de rodolphe ... le seul à pouvoir expliquer un move de dindon par les mathématique
Comme ça tout le monde s'endore et lui dit "Ha ok c'est cool" pour pouvoir continuer la sieste l'esprit tranquille
Lol je te chambre mais en tout cas bravo pour ta première place plus que mérité .. GG rod _________________ -------------------------------------------
Lien Photos : http://picasaweb.google.fr/SphereLyon
------------------------------------------- |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Harper

|
|
|
|
Posté le : 17 Sep 2007 à 17:40
|
|
|
|
|
|
Excellente explication et comme je te l'ai déjà dit hier, je trouvais ton push très logique aussi
Le chatte a ensuite fait le reste mais c'était bien joué et c'est ce qui fait que tu es gagnant sur le long terme j'imagine!
Encore bravo et à bientôt |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
akane

|
|
|
|
Posté le : 17 Sep 2007 à 18:19
|
|
|
|
|
|
et donc en tournoi live, tu a calculé tout ca, la fold equity avec Sng wizard
alors il me vient 2 questions :
- pourquoi ton adversaire ne demande pas la montre
- est tu raiman ( si oui, un dédicace serait pas de refus )
gg pour la perf en tout cas et push avec 6-2 faut oser. ( remarque, je viens de gagner un SnGo avec 6-3 qui fait couleur ) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rodolphe

|
|
|
|
Posté le : 17 Sep 2007 à 19:20
|
|
|
|
|
|
Bien que normalien en maths, je suis nul en calcul mental. Sans exagérer, il y a quelques temps je faisais 7 fois 8 en calculant 7 fois 2 fois 2 fois 2 lol !
Mais les maths, ce n'est pas le calcul mais plutôt apprendre à raisonner.
Alors, pour te répondre, je savais qu'il fallait pusher car je me suis retrouvé des centaines de fois dans cette situation (Heads up en fin de SNG, short stack) et à ce moment là, la structure du tournoi (les places payés) n'influent pas sur ma décision car l'équité en HU doit etre calculé en jetons et non plus en % du prize pool (si je ne dis pas de bêtises). Enfin tout ça est trop théorique pour être expliquer en qqs lignes.
Bref je savais que je devais prendre la même décision que si j'avais été en HU dans un SNG et, par expérience, je sais que dans cette situation (en SNG) je dois boiter.
Tu vas me demander "C'est pareil, pourquoi tu savais qu'il fallait boiter en SNG ?". Car je m'entraine sur SNG Wizard (logiciel qui apprend quand pusher/folder) et je sais que dans cette situation je dois pusher car j'ai bcp de fold equité (i.e. le % de fois qu'il fold et la taille du pot preflop sont assez conséquents pour rendre mon move rentable).
Mais pusher avec des poubelles, quand la situation le permet, c'est vraiment très rentables (ça y est, je suis cramé pour les prochains lives , fini les vols !! ). Si tu ne joues que sur une table à la fois par contre, tu auras du mal psychologiquement à jouer ton tournoi en boitant avec une poubelle. En multitablant ça ne pose aucun problème  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|