|
Voir le sujet précédent
::
Voir le sujet suivant
|
|
Auteur |
Message |
|
|
|
|
Rodolphe

|
|
|
|
Posté le : 31 Oct 2007 à 11:07
|
|
|
|
|
|
jtg01 m'a MP le message ci-dessous. Avec sa permission, je post ce message pour que tout le monde puisse participer à la discussion et je pense qu'il y a des choses à apprendre de ce coup.
"Salut Rodolphe,
J'étais à côté de toi le dimanche matin au freeroll, à ta gauche, je sais pas si tu te souviens.
J'aurais voulu avoir tes conseils sur un tapis que j'ai suivi hier dans une partie live
et qui me donne à réfléchir. J'ai l'impression d'avoir craqué (c'est un peu mon habitude) mais je n'en suis pas tout à fait sur non plus
17 joueurs, nous sommes en table finale, restent 9 joueurs
blinds 150/300, mon tapis est de 2000 (plutot short), je suis UTG
J'ouvre KQs, je limp
Au bouton-3, un bon joueur boite pour 3500
C'est un joueur qui peut très bien tenter de voler les blinds de temps en temps mais dans sa position, je le mets plutôt sur une main légitime
je paie et il gagne (il avait AKo)
Easy fold pour toi je suppose?
Je me suis amusé en rentrant de savoir si j'avais les cotes ou pas
en affectant au joueur un pourcentage de chance d'avoir telle ou telle main
Je le metais sur, disons :
AA, KK, QQ : 10% (AA=2%, KK=4%, QQ=4%)
AK, AQ, AJ- : 60% (AK=25%, AQ=25%, AJ=10%)
JJ- : 30%
Chances de gagner contre ces diférentes mains
vs AA : 14%
vs KK : 9%
vs QQ : 31%
vs JJ- : 44% (j'espérais vraiment qu'il soit là)
vs AK : 25%
vs AQ : 26%
vs AJ- : 41%
Soit une chance globale de gagner de 32% (prorata)
Donc cote du tirage 2:1
il y a au pot : 150+300+300+1700=2450
je dois suivre à tapis pour 1700
Ma cote au pot est donc de: 2450:1700 soit 1.44:11
Je n'ai donc pas les cotes
Mais d'un autre côté les blinds arrivaient sur moi. Si pas de jeu sur mes blinds, j'aurais attaqué le tour suivant avec 1700-300-150=1250,
niveau où le double-up n'est plus très interessant. Et la prochaine augmentation des blinds m'aurait fait très mal.
Enfin voilà qu'aurais tu fait? Mon positionnement du joueur sur telle ou telle main te semble t-il bon? Corrigerais tu certaines valeurs?
Je te remercie par avance de ton aide et de tes conseils
Jean"
Tu fais une très grosse erreur (pas grave, ça arrive, il faut juste le savoir et ne plus le faire) car tu limp avec moins de 10BB.
J'ai oublié d'insister là dessus pendant l'atelier short stack alors je vous le met en gros :
NE JAMAIS LIMPER AVEC MOINS DE 10BB
Pourquoi ? Car limper avec moins de 10BB c'est mettre plus de 10% de son stack au milieu et c'est offrir aux autres joueurs la possibilité de faire un move avec une tonne de Fold Equity (Fold Equity = % que vous foldiez la main fois la proportion du pot par rapport à votre stack, EN GROS lol).
Donc, là, tu ouvres KQs ce qui est une bonne main quand on a moins de 10BB. Sachant qu'il y a 9 jours, donc 8 joueurs qui parlent après toi, c'est un easy fold. C'est surprenant mais, par élimination, la meilleur chose à faire est de folder. Le limp est horrible, le push est complètement EV-. Un raise à 3BB est le pire qu'on puisse faire, surtout ne jamais faire ça.
Bref, le fold est de loin la meilleur option.
Bon maintenant passons au calcul.
Je te conseille de télécharger SNG Wizard pour tester ces situations.
Pour ton calcul, c'est difficile de dire x% pour tel main, y% pour tel main. Je te conseille de laisser faire le logiciel qui te fera tout bien et rapidement.
Tu oublies de mettre TT et 99 dans l'opening range de ton adversaire. Enfin je pense qu'il boite avec ces mains là. Je pense même qu'il boite avec 88 et 77.
Bon je viens de me rendre compte qu'on pouvait pas simuler ce genre de situation (limp, boite, que fait le limper ?) donc j'ai mis la situation sous forme d'un duel entre blinds avec la même côte au pot et à peu près la même opening range. Et le logiciel annonce un call avec JJ+, AK. Ce qui est très très tight. Je pense qu'on peut étendre la calling range jusqu'a AQ, AJs et 88. Mais KQs reste très largement un fold et de très très loin. Tu es dominé par beaucoup de mains. Tu es toujours derrière contre n'importe quelle main de son opening range. _________________ http://rodopoker.blogspot.com/ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
jtg01

Inscrit le: 21 Mai 2007 Messages: 71 Localisation: Bourg en Bresse
|
|
|
|
Posté le : 31 Oct 2007 à 11:35
|
|
|
|
|
|
Merci. C'est clair que j'aurais du foldé pré flop, c'est ce que je déduis aussi de mes calculs mais je n'ai pas vu de jeu de la soirée (une paire de 8, un AK, un AJ et pis c'est tout) donc sur le moment je voyais KQ comme un monstre C'est affreux des soirées comme ça et j'ai vraiment du mal à gérer (travail à faire sur la patience sûrement).
Sinon je n'ai pas oublié TT et 99 (qui rentrent dans ce que j'ai noté JJ-), tout comme A10 A9 (inclus dans AJ-)
Donc, mathématiquement fold, on est d'accord. Mais le sens de ma question c'était plutôt : une fois que j'ai fait la connerie de limper (ça j'ai bien noté ), dans la situation dans laquelle j'étais, même à 32% de chance de gagner, ne vaut-il pas mieux tenter le coup et doubler avec un stack raisonnable plutôt que de se faire sucer et doubler plus tard avec un stack qui n'en vaut plus vraiment la peine? _________________ Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rodolphe

|
|
|
|
Posté le : 31 Oct 2007 à 11:39
|
|
|
|
|
|
Je préfère folder.
Tu n'es pas obligé de perdre ta BB et ta SB. Si tout le monde fold et que SB complètes, tu push any two. Si tout le monde fold et que tu es de SB tu push any two. Si tu n'as pas pu pusher dans les blinds. Quand tu es au bouton, si tout le monde a foldé, tu peux pusher au moins 60% des mains. Si là encore tu n'as pas pu pusher. Au CO tu pourras pusher au moins 30% je pense. Bref, même si les blinds te mangent, tu as encore du FE derrière avec ton stack. Pas énorme mais encore. _________________ http://rodopoker.blogspot.com/ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
jtg01

Inscrit le: 21 Mai 2007 Messages: 71 Localisation: Bourg en Bresse
|
|
|
|
Posté le : 31 Oct 2007 à 11:44
|
|
|
|
|
|
OK merci Rodo pour ces conseils.
Si d'autres ont un avis, je suis preneur... _________________ Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|