[ARTICLE] Analyser une main

Poker a Lyon Index du Forum -> Stratégie Cash Game
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chuchyyy

Message Posté le : 06 Mar 2008 à 16:44 Répondre en citant
By Greg Shahade (aka curtains)

Nous allons parler d’une main tirée d’un SNG qui aurait pu être jouée de plusieurs manières différentes.
Imaginons que vous jouez en 3-handed (NDLR : trois joueurs) avec les mêmes tailles de tapis. Tout le monde a environ 6700 jetons. Les blinds sont de 200-400 et vous jouez un SNG 109$ avec deux joueurs que vous ne connaissez absolument pas mais qui ne vous paraissent pas très bon. Le bouton s’est couché, la SB complète. Vous décidez de checker votre BB avec 9h 4s.

Au flop Qc 8d 3c et votre adversaire mise le minimum, 400. Il y a plusieurs options ici. La manière la plus standard de jouer est de se coucher ; vous n’avez rien touché et votre adversaire a misé. Personne ne vous reprochera de folder, et je ferai très certainement la même chose la plupart du temps.
Cependant, vous pouvez aussi la jouer autrement. Votre adversaire n’a pas montré beaucoup de force et pourrait certainement miser 400 comme la manière la moins chère de gagner ce pot avec « air » (que dalle, rien, nada). En fait, si votre adversaire aurait eu quelquechose, il aurait, le plus souvent, miser 500-800 bien qu’un certain nombre de joueurs fainéant choisisse juste de cliquer sur le bouton « miser ». Dans tous les cas, faire une relance à environ 1000-1300 est une option valable. Ca ne compromettra pas trop la taille de votre tapis, et comme la plupart du temps votre adversaire se couchera, ce move s’avère rentable sur le long terme. Je recommanderai probablement de suivre ces indications plutôt que celles que je décris plus bas.

Dans la main en question, mon jeu est plus communément appelé « floating » : lorsque vous suivez une mise avec air, dans l’espoir que votre adversaire va simplement checker et folder sur une autre carte. Le floating est le plus souvent effectué lorsque vous avez la position sur votre adversaire. Avantage du floating : vous allez pouvoir avoir des informations/indices qui vous permettrons de savoir s’il est judicieux de continuer à miser pour gagner le pot. Si vous flat caller et que votre adversaire check à la turn, vous allez avoir une plus forte opportunité de bluffer que si vous aviez raisé au flop. Vous forcez alors votre adversaire à prendre des décisions, décisions qui vous aiderons à révéler sa main.

En prenant votre décision au flop, tout ce que vous savez c’est que votre adversaire a juste suivi préflop et a misé au flop. Il n’est pas évident de savoir tout de suite si votre adversaire n’a rien touché. La seule évidence, ici, c’est que ce modèle de jeu n’est pas souvent un signe de force. Cependant, lorsqu’ils font cette mise au flop et ensuite check la turn, il est plus à même de ne pas suivre votre bluff. L’inconvénient de ce genre de stratégie : s’il mise encore une somme non négligeable à la turn, vous allez probablement folder. Ce n’est pas très dur de folder une main 9-High avec no pair no draw.

Vous décidez de suivre, et la turn est un 6c, affichant 3 trèfles sur le board. Votre adversaire effectue un autre weak bet de 400. OK, votre adversaire a encore misé mais c’est encore une mise minimum. Je ne sais pas s’il est correcte de bluffer sur cette mise minimum ou pas… mais j’ai noté une généralité dans le déroulement de cette main qui m’a donné envie d’écrire cet article :

Quand vous songez à bluffer, vous devez faire très attention lorsqu’il y a une couleur affichée, particulièrement contre des adversaires assez faibles (parce qu’ils vont suivre avec de nombreuses mains telles que des petites flush).

Après avoir suivi au flop, je ne pouvais pas ne pas bluffer, et décida de relancer à 1700. Mon adversaire a mis quelques secondes à… me suivre. La river ne changea rien, et un de mes points forts est de ne pas continuer de miser à la river, particulièrement lorsque mon adversaire ne possède plus que 4000 jetons et que le pot est supérieur à son tapis. Bluffer est d’autant plus beau si vous pensez avoir une grande chance d’arracher le coup tout de suite mais ne risquez pas de perdre plus, plus tard dans la main.

J’ai donc checker la river et mon adversaire me montra T3o et pris le pot avec la bottom pair. La clé de ce jeu fut le qui donnait à mon adversaire une 4-flush draw.
Quand vous bluffez, la composante clée du bluff est la probabilité que votre adversaire se couche. Je suis pratiquement sûr que s’il n’y avait pas eu 3 trèfles sur le board, mon adversaire ne m’aurait pas suivi avec sa bottom pair. Cependant, lorsqu’il y a 3 cartes de même « suit », ça donne des excuses à votre adversaire pour vous suivre avec beaucoup de mains qu’ils auront normalement foldé, rarement le contraire. Cela affecte directement votre équité de bluff : votre adversaire va maintenant jouer avec une plus grande palette de mains. Il est difficile de dire, pour chaque circonstance, si bluffer est encore profitable ou non. J’ai eu cet exact scénario dans beaucoup de mes tournois, lorsque mon adversaire a suivi mon bluff avec une assez mauvaise main, seulement parce qu’il avait une medium 1 card flush qui va avec.

J’espère que cet exemple vous a aidé à démontré l’importance des mathématiques dans le poker et dans le bluff. Même s’il existe des variables qui verront vos tentative de bluffs suivi, il est bien de tenir compte de ce fait et sachez que les 10-15% des fois où votre adversaire vous suivra (la chance que votre adversaire possède 1 des cartes de même « suit » que celle du board et décide de vous suivre) peut être la différence qui va faire qu’un bluff gagnant peut se transformer en un bluff perdant.

*** That's Poker Baby ***

http://guigpoker.blogspot.com/

Dernière édition par chuchyyy le 07 Mar 2008 à 14:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epaliisca

Message Posté le : 06 Mar 2008 à 17:26 Répondre en citant
Merci guillaume

Mais just lol sur le choix de la main prise en exemple !

chuchyyy

Message Posté le : 06 Mar 2008 à 18:19 Répondre en citant
Epaliisca a écrit:
Merci guillaume

Mais just lol sur le choix de la main prise en exemple !

Ce n'est pas moi qui ait écrit l'article Smile

Je l'ai juste traduit de l'anglais Wink

Je ne suis pas responsable de la main pourrie Laughing

zeusdav
Site Admin

Message Posté le : 07 Mar 2008 à 08:14 Répondre en citant
en tout cas Merci Guillaume de nous aider
nous les pauvres francophone purs et durs Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
odc38

Message Posté le : 07 Mar 2008 à 09:52 Répondre en citant
Merki !

super boulot, en plus les articles sont pas mal du tout.

nikopadrixe

Message Posté le : 07 Mar 2008 à 11:30 Répondre en citant
Merci beaucoup pour la trad Wink

defunkt

Message Posté le : 07 Mar 2008 à 13:08 Répondre en citant
un bel exemple de blocking bet souvent utilisé par les joueurs de petit niveau.
ils pensent montré de la force avec un min raise alors que pour nous (ndr joueurs de haut niveau Laughing ) ceci corresponds a soit a un bluff que le joueur tente timidement pour ne pas gacher trops d'argent soit a la main max qui veut optimiser.

dans les 2 cas, ils nous offre sans le savoir des cartes gratuites ou plus precisement dans ce cas des cartes "en solde", le fait de caller ces bets stupident donne l'info au joueur en face que votre main estfaible et que vous attendez de toucher.

Perso, je n'hesite JAMAIS a relancé souvent en min raise pour le prendre a son jeu,
soit il n'a que la 2eme pair (genre), il va caller et sans doute checker la turn => feu vert a un gros bet pour nous
Soit il a bien le jeu max et va sans doute nous relancer et la on folde (c'est peut etre un bluff dans ce cas il l'a bien jouer)
Soit il va folder car il vous voit sur une grosse main qui a toucher son flop (c'est par experience souvent le cas)

Donc, perso je fait souvent un min raise jouer lentement pour faire croire que je veux optimiser ma main et que son bet ne me fait pas peur et la plupart du temps ca fold.

Petite apparté sur le bluff lut dan smoshmann:
il explique simplement qu'un raise standards montre plus souvent un bluff qu'un move bizarre surtout dans cette phase du tournoi.
donc si vous voulez voler, faites un min raise ou un allin, mais un raise classque peut montrer le bluff a un adversaire qui a lu moshmann !!
Et ne pas hesité a faire un resteel lorsque le voleur a fait un bet standars, c'est souvent efficace.
Bien sur ceci est valable dans le cas de l'article, CAD 3/4 joueurs et blinds assez eleves, dans cette phase de jeu on a humainement tendance a sous jouer les monstres et a sur jouer les autres.

Un Smith & Wesson bat un carré d'as. [Régis Hauser]
BF

Message Posté le : 07 Mar 2008 à 14:15 Répondre en citant
euh, flat call alors qu'on est BB non relancée c'est possible ça ?!
chuchyyy

Message Posté le : 07 Mar 2008 à 14:33 Répondre en citant
BF a écrit:
euh, flat call alors qu'on est BB non relancée c'est possible ça ?!

Erreur de traduction (j'ai dû aller trop vite)... J'ai modifié

Merci de me l'avoir signalé. Wink

odc38

Message Posté le : 07 Mar 2008 à 15:24 Répondre en citant
houais donc en fait, le call au poker est un aveux de faiblesse c'est ça ?
soit on raise, soit on fold.
c'est le fameux "coéficient d'agressivité" qui permet de classer un joueurs suivant sa façon de miser.

bon, article sympa mais rien de bien neuf pour un novice comme moi. l'autre plus compliqué certe offrait une vision du jeu plus novatrice a mon sens.
cela n'enlève rien bien sur à la qualité de travail du traducteur.

chuchyyy

Message Posté le : 07 Mar 2008 à 15:35 Répondre en citant
odc38 a écrit:
houais donc en fait, le call au poker est un aveux de faiblesse c'est ça ?
soit on raise, soit on fold.
c'est le fameux "coéficient d'agressivité" qui permet de classer un joueurs suivant sa façon de miser.

bon, article sympa mais rien de bien neuf pour un novice comme moi. l'autre plus compliqué certe offrait une vision du jeu plus novatrice a mon sens.
cela n'enlève rien bien sur à la qualité de travail du traducteur.

Non non le call n'est pas un aveu de faiblesse. "Flat call" c'est "just call là où on aurait p-e pu relancer"

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet     Poker a Lyon Index du Forum -> Stratégie Cash Game Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: