|
Voir le sujet précédent
::
Voir le sujet suivant
|
|
Auteur |
Message |
|
|
|
|
Epaliisca

Inscrit le: 20 Avr 2007 Messages: 931 Localisation: Hauteville-Lompnes
|
|
|
|
Posté le : 19 Sep 2007 à 16:00
|
|
|
|
|
|
Ou les attitudes, les tells, dévoilés par la hauteur d'une mise
Repérer les betting patterns au poker consiste à remarquer les attitudes caractéristiques des joueurs en fonction de leur main au cours d'une partie. Par exemple, ont-ils pour habitude de relancer fortement avec un monstre ( KK ) ou simplement de limper ? Relancent-ils systématiquement leurs tirages ? Comment réagissent-ils face à une sur-relance ? Autant de questions qui vous permettront de lire les mains des autres joueurs, d'adapter votre jeu en conséquence et de piéger vos adversaires. Dans chacun des coups où il participe, un joueur de poker dévoile une multitude de betting patterns, votre cerveau n'ayant pas la capacité de mémorisation d'un ordinateur (hormis Rodolphe lol), sélectionner les informations et les traduire est indispensable. Voici quelques conseils pour une observation optimale :
Sélectionner les joueurs à observer
La plupart des parties de poker se jouant à 10 ( à l'exception de certaines parties de cash-game short handed et de Poker Stars), il est conseillé, dans un souci d'efficacité, de focaliser votre attention sur quelques joueurs seulement:
· les joueurs qui vous entourent : ce sont eux qui sont le plus influents sur votre stack. Les 2 joueurs directement à votre gauche parlent juste après vous, ils sont donc très souvent en position avantageuse sur vous. Imaginez que vous ayiez relancé préflop avec AK, et que le flop est Q T 2. Quelle sera sa réaction si vous relancez au flop ? Pourrez vous le bluffer avec un continuation bet ? Pour avoir une idée sur l'issue de votre relance, vous devez l'avoir observé auparavant : a-t-il l'habitude de toujours caller au flop ? Risque-t-il de sur-relancer avec un tirage ? En connaissant les betting patterns, vous pouvez anticiper sa réaction et jouer le coup de manière profitable. Observez également le joueur parlant juste avant vous. Vous avez l'avantage de la position sur lui. Si vous avez remarqué par exemple qu'il use du continuation bet, vous pourrez le contrer avec le floating.
· les joueurs atypiques : repérez également les betting patterns des joueurs les plus excentriques à la table. J'entend par là ceux qui sont plus agressifs ou qui callent plus souvent que la moyenne. En effet, un joueur sur-agressif ou une calling-station est en général un bon "client" : tous deux participent à un grand nombre de pots, et vous avez de fortes chances de vous retrouver face à eux.
Les betting-patterns de base à observer
Si les betting patterns adverses sont plus facilement mémorisables lorsqu'on participe au coup, il est plus intéressant d'y prêter attention en tant que spectateur du coup. D'abord parce que le nombre de coup auxquels on ne participe pas est plus grand, mais aussi parce que l'on a un regard plus "objectif" lorsque l'on est pas directement impliqué (la mauvaise foi peut influer sur votre jugement lorsque vous avez commis une erreur par exemple). De plus, dans les sessions ou tournois où vous ne voyez pas de jeu, cela est très profitable car le temps passera plus vite (moins de tilt coz' "j'en ai marre" et infos utiles pour les coups et/ou tournois suivants). Voici quelques pistes pour observer les betting patterns:
· Le nombre de mains jouées : en comptant le nombre de mains jouées par vos adversaires, vous vous faîtes une idée de la force moyenne de leurs mains de départs. Si un joueur participe à 3 ou 4 pots en un seul tour, il s'agit probablement d'un joueur agressif, voire très agressif ou bien d'une calling station. Si il participe à plus de 4 pots par tour, ce n'est plus de l'agressivité, c'est un distributeur de jetons. Si un joueur participe un moyenne à 2 pots par tour de table, il peut être qualifié de conservateur.
· Les mains dévoilées : elles sont une véritable mine d'or d'informations. Non seulement vous connaissez les cartes avec lesquelles votre adversaire a joué, mais vous pouvez en plus analyser ses mises, relances et call en fonction du déroulement du coup. Ont-ils slowplayé leur main ? A quel moment ? Comment joue-t-il au flop avec ce type de main ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses au showdown.
· Préfèrent-ils relancer ou caller ? Certains joueurs n'entreront dans un coup qu'après avoir relancé, d'autre préfèrerent caller et relancent très peu, même lorsqu'ils devraient protéger leur main d'eventuels tirages. Ainsi, les joueurs qui ne relancent que très peu sont moins inquiétants, surtout si ils sont placés derrière vous : vous pouvez caller une mise adverse sachant qu'il y a peu de chances que l'on relance derrière vous.
· La réactivité à l'agression : comment réagit votre adversaire, lorsque celui-ci a relancé et que vous le sur-relancez ? Est-il effrayé ou charge-t-il encore plus fort ? En ayant cette information, vous serez en mesure d'intimider les joueurs les plus faibles pour les bluffer, et vous pourrez exciter les plus vaillants d'entre eux, ce qui les incitera à vous sur-relancer sur vos bonnes mains.
Relever les betting patterns nécessite de la concentration et peut paraître fastidieux. Mais avec un peu d'exercice, vous les relèverez de plus en plus systématiquement, sans vraiment dépenser d'énergie. Il faut y mettre un peu de volonté et, à terme, vous parviendrez de plus en plus à vous placer dans la tête de votre adversaire et à penser comme lui. Les betting patterns sont essentiels pour comprendre la façon de jouer d'un adversaire, de même que la lecture des mains adversaires. Ainsi si vous assortissez ces observations à la prise de notes sur les joueurs, vos décisions deviendront bien plus faciles à prendre. Vous vous rendrez bien vite compte de la réalité du dicton "Au poker, on ne joue pas les cartes mais l'adversaire"
Bien sûr, il existe des logiciels tel Poker Tracker où l'on cerne vite le style du joueur. Mais il ne vous dira si sa relance de 5 BB le situe sur une grosse PP ou sur une main moins forte. L'observation si… Et croyez-moi, sur les tables de cash où l'on croise régulièrement les mêmes joueurs, il y en a très peu qui savent varier leur jeu et brouiller les pistes. La plupart sont très lisibles de par leurs mises et vous avez alors un avantage énorme sur eux… _________________ Et là, c'est le drame... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sphere

|
|
|
|
Posté le : 19 Sep 2007 à 16:49
|
|
|
|
|
|
Encore un article excellent ... merci epa  _________________ -------------------------------------------
Lien Photos : http://picasaweb.google.fr/SphereLyon
------------------------------------------- |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pedro

|
|
|
|
Posté le : 19 Sep 2007 à 16:50
|
|
|
|
|
|
Merci beaucoup encore une fois!! Ils sont vraiment bien fait tes articles.
Vivement une section sur le site intitulé "Les articles d'Epa"  |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
zeusdav Site Admin 
Inscrit le: 19 Avr 2007 Messages: 6976 Localisation: villeurbanne
|
|
|
|
Posté le : 19 Sep 2007 à 16:53
|
|
|
|
|
|
pour les longues soirées d'Hiver
achetez vous un Epaliisca
il vous habille tranquille une petite soirée sympa et avec ces mots choisis et son style que je qualifierai d'épaliisquien, il arriverait à vous faire vous remettre en question en moins de deux
un seul mot
bravo _________________
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Greg The Rule Site Admin 
|
|
|
|
Posté le : 19 Sep 2007 à 17:15
|
|
|
|
|
|
tout pareil
bravo et merci ! _________________
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
saiksa

|
|
|
|
Posté le : 19 Sep 2007 à 19:30
|
|
|
|
|
|
et ben tu te laches ces temps ci...
merci pour ces articles |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rodolphe

|
|
|
|
Posté le : 19 Sep 2007 à 21:50
|
|
|
|
|
|
Merci epalisca
J'aime bien te lire, on apprend et ça se lit facilement
J'ajoute le lien dans la partie articles.
edit: C'est fait ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rodolphe

|
|
|
|
Posté le : 19 Sep 2007 à 21:56
|
|
|
|
|
|
Pour réagir sur ton article, en combien de temps peut-on détecter (en général) les betting pattern ? une session suffit ?
Est-ce que tu retrouves des joueurs régulièrement dont tu connais bien les betting pattern ?
Sur 100 décisions difficiles, combien de fois environ les betting pattern t'ont été utiles ? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Epaliisca

Inscrit le: 20 Avr 2007 Messages: 931 Localisation: Hauteville-Lompnes
|
|
|
|
Posté le : 20 Sep 2007 à 08:43
|
|
|
|
|
|
non une session ne suffit pas, mais toute info obtenue si vous la notez sur le joueur peut être utile plus tard. en fait cela s'applique surtout pour les tables de cash car en tournoi la hauteur du stack commande souvent la hauteur de la mise.
Sur les sites avec moins de traffic (everest, unibet, absolute...) il m'arrive régulièrement de croiser les mêmes joueurs, oui. Et je crois bien connaitre certains d'entre eux maintenant. Sur everest par exemple, j'en vois un qui est un bon joueur mais très lisible now. Je sais que si il min raise UTG, ben c'est pas le moment de le relancer par exemple, ou lorsqu'il est en continuation bet il mise half pot. si il touche il mise le pot...
Après Rodolphe, difficile de dire sur 100 mains mais cela n'est surement pas représentatif, disons que c'est une bonne habitude qui parfois va payer mais à coupler avec d'autres ressentis pour affiner la lecture de l'adversaire. _________________ Et là, c'est le drame... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
chuchyyy

|
|
|
|
Posté le : 20 Sep 2007 à 08:51
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
defunkt

|
|
|
|
Posté le : 20 Sep 2007 à 13:20
|
|
|
|
|
|
bravo, bel article, j'ai l'impression qu'on avance d'un pas dans le jeu, voir que le jeu devient different, mettre derriere la technique poker school et le calcul des cotes pour jouer le joueur et non pas les cartes.....
reste qu'il faut avoir pas mal de memoire quand meme pour pouvoir utiliser ceci, perso je ne rapelle jamais de la main que je viens de folder, faut que je m'entraine....
http://www.happyneuron.fr/aspx/public/index.aspx
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00006631_te st.htm
reste a travailler sur les tells physiques....mais la, faut pas deconner, ca reste un truc a ne pas partager !!!! _________________ Les photos de P@L : http://picasaweb.google.fr/pokeralyon/
Un Smith & Wesson bat un carré d'as. [Régis Hauser] |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rodolphe

|
|
|
|
Posté le : 20 Sep 2007 à 13:56
|
|
|
|
|
|
| defunkt a écrit: | | pour jouer le joueur et non pas les cartes..... |
Pourquoi pas les deux ? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
defunkt

|
|
|
|
Posté le : 20 Sep 2007 à 14:12
|
|
|
|
|
|
ben rodolphe, faut pas etre con non plus, meme si tu sais que le joueur bluff, faut quand meme avoir de quoi gagner le coups !!!! _________________ Les photos de P@L : http://picasaweb.google.fr/pokeralyon/
Un Smith & Wesson bat un carré d'as. [Régis Hauser] |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|