Un joli bluff :)
          Aller à la page 1, 2  Suivante

Poker a Lyon Index du Forum -> Stratégie Cash Game
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rodolphe

Message Posté le : 20 Oct 2007 à 20:21 Répondre en citant
Bon j'ai pas l'habitude de me la raconter mais là je suis assez fier de moi donc, pour ceux que ça interesse, je vous raconte mon coup Smile.
Freeroll d'aujourd'hui (samedi 10 octobre), blinds 200/400, j'ai environ 16000 de stack.

De BB, j'ouvre Q3o, youpi ! lol
UTG limp, bouton limp, SB complète et je check.
Flop A66.
UTG mise 1400, bouton et SB fold.
Ca fait 3h que je joue avec UTG et je l'ai bien observé (normal c'est mon voisin de gauche Very Happy). C'est un débutant qui joue loose/passif et ne connait pas trop la valeur des mains preflop. Je le met immédiatement sur A8/A9. En dessous il aurait fold, au dessus il aurait raise.
Je suis certain à 100% qu'il n'a pas le brelan car un débutant ne peut s'empecher de slowplay un brelan (et c'est pas forcément une erreur, mais varier de temps en temps c'est pas mal Smile).
Je relance à 4000. Il call.
Et là je me dit "et merde, j'ai oublié le paramètre loose/passif du joueur Very Happy". Par contre, je suis conforté dans ma lecture, je miserais ma chemise qu'il a A8/A9.
Turn je regarde son stack : 5400.

Maintenant, je vous explique qqchose dont je suis certain (ou presque) que vous n'avez jamais entendu parlé ou lu (en fait, je l'ai jamais vu dans un bouquin et c'est moi qui ai trouvé ce truc. Ca doit être écrit qqpart mais je sais pas où).
Au pot il y a 8800, dans son stack 5400. Il faut donc que je mise 5400 pour éventuellement gagner 8800. Ce qui fait une cote de 8800/5400 = 1,63 pour 1. (Ce raisonement de côte est très souvent utilisé quand on doit payer, pourtant très rarement utiliser quand on doit analyser l'attaque d'un coup).
La petite règle pour retrouver le % a partir de la cote : 1/(1+x) c'est à dire ici 1/(1+1,63) = 38%.
A quoi me sert ce nombre ? Et bien si je pense que mon adversaire va folder plus de 38% du temps alors boiter est rentable !
Et maintenant, c'est là que les maths et l'intuition/instinct/feeling se mêle et rendent le poker si intéressant. Je dois estimer combien de fois il va folder en moyenne. Je pense avoir montrer bcp de force avec mon check/raise au flop. De plus, je sais que mon adversaire ne va pas raisonner beaucoup. Il ne peut pas me voir sur un bluff au flop le voyant sur un As, il n'est pas assez tricky pour voir ça c'est sur. Il peut tout à fait folder son A8. Par contre c'est un débutant qui joue loose/passif donc il peut rester amoureux de son petit As et me call. J'estime sur le moment qu'il foldera plus de 55/60% des fois environ, ce qui rend le move complètement EV+.
Je boite, il fold et montre A8 Surprised.
Je lui montre mon Q3o et il est un peu déçu. Quelques félicitations à la table Smile. Ca fait tjs très plaisir. Very Happy

Voilà, c'était le premier et le dernier post où je m'auto félicite car c'est vraiment pas très élégant Very Happy.

Bonne soirée à tous et @ demain Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
rusty2ryan

Message Posté le : 20 Oct 2007 à 20:24 Répondre en citant
Rodolphe a écrit:
Bon j'ai pas l'habitude de me la raconter mais là je suis assez fier de moi donc, pour ceux que ça interesse, je vous raconte mon coup Smile.
Freeroll d'aujourd'hui (samedi 10 octobre), blinds 200/400, j'ai environ 16000 de stack.

De BB, j'ouvre Q3o, youpi ! lol
UTG limp, bouton limp, SB complète et je check.
Flop A66.
UTG mise 1400, bouton et SB fold.
Ca fait 3h que je joue avec UTG et je l'ai bien observé (normal c'est mon voisin de gauche Very Happy). C'est un débutant qui joue loose/passif et ne connait pas trop la valeur des mains preflop. Je le met immédiatement sur A8/A9. En dessous il aurait fold, au dessus il aurait raise.
Je suis certain à 100% qu'il n'a pas le brelan car un débutant ne peut s'empecher de slowplay un brelan (et c'est pas forcément une erreur, mais varier de temps en temps c'est pas mal Smile).
Je relance à 4000. Il call.
Et là je me dit "et merde, j'ai oublié le paramètre loose/passif du joueur Very Happy". Par contre, je suis conforté dans ma lecture, je miserais ma chemise qu'il a A8/A9.
Turn je regarde son stack : 5400.

Maintenant, je vous explique qqchose dont je suis certain (ou presque) que vous n'avez jamais entendu parlé ou lu (en fait, je l'ai jamais vu dans un bouquin et c'est moi qui ai trouvé ce truc. Ca doit être écrit qqpart mais je sais pas où).
Au pot il y a 8800, dans son stack 5400. Il faut donc que je mise 5400 pour éventuellement gagner 8800. Ce qui fait une cote de 8800/5400 = 1,63 pour 1. (Ce raisonement de côte est très souvent utilisé quand on doit payer, pourtant très rarement utiliser quand on doit analyser l'attaque d'un coup).
La petite règle pour retrouver le % a partir de la cote : 1/(1+x) c'est à dire ici 1/(1+1,63) = 38%.
A quoi me sert ce nombre ? Et bien si je pense que mon adversaire va folder plus de 38% du temps alors boiter est rentable !
Et maintenant, c'est là que les maths et l'intuition/instinct/feeling se mêle et rendent le poker si intéressant. Je dois estimer combien de fois il va folder en moyenne. Je pense avoir montrer bcp de force avec mon check/raise au flop. De plus, je sais que mon adversaire ne va pas raisonner beaucoup. Il ne peut pas me voir sur un bluff au flop le voyant sur un As, il n'est pas assez tricky pour voir ça c'est sur. Il peut tout à fait folder son A8. Par contre c'est un débutant qui joue loose/passif donc il peut rester amoureux de son petit As et me call. J'estime sur le moment qu'il foldera plus de 55/60% des fois environ, ce qui rend le move complètement EV+.
Je boite, il fold et montre A8 Surprised.
Je lui montre mon Q3o et il est un peu déçu. Quelques félicitations à la table Smile. Ca fait tjs très plaisir. Very Happy

Voilà, c'était le premier et le dernier post où je m'auto félicite car c'est vraiment pas très élégant Very Happy.

Bonne soirée à tous et @ demain Wink

T'es un psychopathe!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Wink Wink Wink Wink Wink Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
templarii

Message Posté le : 20 Oct 2007 à 22:48 Répondre en citant
yes, ça c'est bon...
fdpz

Message Posté le : 20 Oct 2007 à 23:17 Répondre en citant
BJ Rodolphe

j'ai un joli coup a raconter aussi
sur un CG avec blind a 20 je remarque que le joueur a ma gauche se prepare à raiser
j'ouvre AQo, je prend mon temps pour reflechir, il croit que je suis couché et envoie 100
là je lui dit que je n'ai pas encore parler, il récup sa mise et en souriant je pose 20
la table me regarde en me demandant si je suis pas dingue de poser 20 alors qu'il va raiser... je souris, et il met donc ses 100
il est suivi par 4 joueurs, jusqu'au joueur à ma droite qui reraise à 200
et là je boite avec un grand sourire et ils se couchent tous Smile

Team COMMITTED (ex Poussins Cannibales)
eliptic69

Message Posté le : 21 Oct 2007 à 00:38 Répondre en citant
t'es EV + c'est clair mais c'est clair qu'un semi bluff backdoor par le ventre flushdraw assez tricky c'était nice read. après faut voir le spot...
anfalsh

Message Posté le : 21 Oct 2007 à 09:53 Répondre en citant
eliptic69 a écrit:
t'es EV + c'est clair mais c'est clair qu'un semi bluff backdoor par le ventre flushdraw assez tricky c'était nice read. après faut voir le spot...

Shocked Shocked
apellez un medecin, on a un cas trés serieux la... Cool
lugdunum

Message Posté le : 21 Oct 2007 à 19:39 Répondre en citant
eliptic69 a écrit:

Oui, enfin tu fais le pitch d'un event où la randomisation des folds possibles est à benchmarker sur le mid-term des joueurs loose-passives.
If you know what I mean...

Pour Rodolphe :

Où tu nous expliques que t'as rien, et que face à un flop As/6/6/ tu supposes à juste titre que ton adversaire possède As/x et qu'à ce moment là, ton stack étant bien supérieur au sien, tu raise jusqu'à son maigre tapis pour lui faire penser que t'as un brelan de 6.
Vu tout le pognon que tu mets, le gars a naturellement peur du brelan de 6, voire du Full 6/6/6/As/As, alors qu'il n'a que AS/8 (donc qu'une pauvre paire).

Tu vas pas m'aimer davantage (et pourtant moi je t'apprécie bien Wink ), mais franchement c'est finement joué, mais rien que du bluff très classique (avec un flop A/6/x, là je dis pas). Non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
anfalsh

Message Posté le : 21 Oct 2007 à 20:54 Répondre en citant
lugdunum a écrit:
eliptic69 a écrit:

Oui, enfin tu fais le pitch d'un event où la randomisation des folds possibles est à benchmarker sur le mid-term des joueurs loose-passives.

tu oublies le call rigged rigged pouik pouik alors que son ev est commited a cause du drow qui est clairement scary, je think que jaurai slowplayé mon set avec cette overcard ; en effet, mon M etant loose aggro a ce moment la, il est hors de question de fold un nuts cacahouete sur ce board alors que jai les odds et meme mieux, les implicits odds.... Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

ps: jai vu en plus que tricky was on tilt avec son underdog a pique, donc ,il n'y avait pas moyen qu'il me fasse peur ce fish Wink

au fait, nice bluff rodolphe Winkt'as finis combien?? jai entendu que t'avais atteint la table finale?
Greg The Rule
Site Admin

Message Posté le : 21 Oct 2007 à 21:07 Répondre en citant
Nice bluff Rodolphe...c'est osé...

Au passage il finit 4ème Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rodolphe

Message Posté le : 21 Oct 2007 à 21:07 Répondre en citant
lugdunum a écrit:

Lugdunum ou l'art de s'exprimer clairement.
J'ai rien compris à ce que tu as dit même si j'ai l'impression qu'en se creusant un peu la tête ça doit vouloir dire qqchose. En fait, c'est peut-être fait exprès, mais avec toi on sait jamais.

lugdunum a écrit:

Pour Rodolphe :

Où tu nous expliques que t'as rien, et que face à un flop As/6/6/ tu supposes à juste titre que ton adversaire possède As/x et qu'à ce moment là, ton stack étant bien supérieur au sien, tu raise jusqu'à son maigre tapis pour lui faire penser que t'as un brelan de 6.
Vu tout le pognon que tu mets, le gars a naturellement peur du brelan de 6, voire du Full 6/6/6/As/As, alors qu'il n'a que AS/8 (donc qu'une pauvre paire).

Tu vas pas m'aimer davantage (et pourtant moi je t'apprécie bien Wink ), mais franchement c'est finement joué, mais rien que du bluff très classique (avec un flop A/6/x, là je dis pas). Non ?

C'est comme les problèmes de maths, c'est tout le temps plus simple quand on a la solution.
Je suis CERTAIN que tu aurais fait de même, raisé au flop et, bien que l'adversaire soit commited, tu aurais boité la turn car mathématiquement parlant c'est assez rentable. Obvious Very Happy

Je suis d'accord c'est un bluff assez classique mais pourtant, je pense que peu de joueurs serait allé jusqu'au bout. Les joueurs tricky aurait sans doute raisé le flop mais la plupart de ces joueurs aurait check/fold le turn car si il call le raise au flop, il call la boite au turn assez souvent. Je pense que la plupart n'aurait pas fait le raisonement avec les cotes pour se rendre compte que finalement c'est EV+.
Bref, jouer avec les maths, ce n'est pas forcément être tight weak comme bcp le pensent Wink.
Rodolphe

Message Posté le : 21 Oct 2007 à 21:08 Répondre en citant
Greg The Rule a écrit:

Le hasard m'a bien départagé des autres joueurs. C'est de la chance.
Heureusement, le live n'est pas rigged ...
rusty2ryan

Message Posté le : 21 Oct 2007 à 21:09 Répondre en citant
Rodolphe a écrit:
Greg The Rule a écrit:

Le hasard m'a bien départagé des autres joueurs. C'est de la chance.
Heureusement, le live n'est pas rigged ...

+1

Kangoo
Site Admin

Message Posté le : 21 Oct 2007 à 21:16 Répondre en citant
Ce qui est très bien c'est que tu joues en fonction d'un débutant qui n'est pas conscient d'être commited au pot quand il calle ton reraise au flop. Il paie sans trop savoir pourquoi et quand tu lui dis tapis il réalise qu'il peut etre eliminé et largement battu et à aucun moment il ne pense j'ai 5k pour gagner un pot à 14k il voit juste qu'il risque de sortir et sa main middle que tu as très bien analysée donc GG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lugdunum

Message Posté le : 21 Oct 2007 à 22:00 Répondre en citant
Franchement va falloir m'expliquer quelles raisons (logiques, rationnelles ou psychologique ou parfaitement irrationnelles) vont faire qu'une personne possédant A/8 sur un flop A/6/6 va te suivre avec son tapis ou au contraire folder !

Parce que l'exemple de Rodolphe est un très bon exemple pour ma théorie générale. Puisqu'il s'agit du forum Stratégie je prends le risque de polluer la contribution de Rodolphe (qui m'excusera ?), mais en faisant simple et concis.

Toto a A/8, Titi a Q/3. Flop A/6/6.
Titi raise puis pose le tapis de Toto.

Que pense Toto avec sa Top Paire ?
1. Titi bluff
2. Titi a un brelan de 6 (voire carré de 6 ou brelan de A ?)

Ici Toto doit évaluer les probabilités de 1. et de 2.
Pour cela il analyse le type de joueur qu'est Titi depuis le début du jeu. Que peut-il faire d'autre ?
Et si le résultat de son analyse est : "Titi est un bon joueur qui ne joue pas régulier, je ne peux donc rien déduire", alors il reste ces probabilités-ci :

1. 50%
2. 50%

C'est pile ou face. Sauf que s'il met son tapis :

1. Il gagne mais Toto reste en jeu
2. Il perd tout et quitte le jeu

Alors que s'il fold :

1. Il a les boules, mais bon c'est bon d'avoir les boules avec une petite saucisse cocktel
2. Il se dit qu'il est trop bon.

Résultat : il vaut mieux folder !
Toto a donc très bien joué.

NB : au fait c'est qui Toto, parce que bon le traiter de débutant à longueur de contribution c'est pas très fair-play je trouve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lugdunum

Message Posté le : 21 Oct 2007 à 22:05 Répondre en citant
anfalsh a écrit:

au fait, nice bluff rodolphe Winkt'as finis combien?? jai entendu que t'avais atteint la table finale?

Sorry anfalsh mais t'es pas très fluent sur cette last phrase. French spoken ?
Confused
Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet     Poker a Lyon Index du Forum -> Stratégie Cash Game Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: