[ARTICLE] SNG - Jouer AQ en et hors position

Poker a Lyon Index du Forum -> Stratégie Cash Game
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chuchyyy

Message Posté le : 05 Mar 2008 à 14:47 Répondre en citant
Ici on parle de Low Limit en buy-in : 27$ et moins

Traduction par Chuchyyy

Ce sujet a été posté il y a plusieurs mois, avant les WSOP 2007. J’ai écrit cet article parce que j’ai vu beaucoup trop d’argent perdu dans les petits buy-in en SNG avec AQ. Le concept peut s’employer avec AK.

En lisant différents posts, j’ai vu énormément d’argument qui invoquait le fait de jouer loose au début d’un STT. Je sais ; c’est difficile de jouer trop serré en début (niveau 1 et 2 de blind) de tournoi SNG, mais j’ai vu le faire aussi bien par les regular de petites limites que lors de mes sessions sur Full Tilt poker, Party Poker et Pokerstars. Je me tourne plus précisément vers une argumentation sur comment jouer (ou comment ne pas jamais jouer) AQ dans les premiers niveaux d’un SNG. J’ai cru bon d’argumenter la manière de jouer AQ dans les premières positions (on early position) et plus précisément, jouer AQ en dehors des blinds. C’est une stratégie qui fonctionne tout le temps dans les petites limites.

Petit index des éléments décrits dans ce post :

- Pourquoi le buy-in est si important sur la stratégie de jeu de AQ ?
    - Est-ce différents si la main est appareillée ?
    - Alors, comment joues-tu AQ en dehors des blinds ?
    - Et comment la jouer dans les blinds ?
    - T’en penses quoi de AJ ? Conclusion

Pourquoi le buy-in est si important sur la stratégie de jeu de AQ ?

Comme toutes les autres mains, la fréquence de jeu (nombre de mains jouées) est souvent altérée par le buy-in/qualité de jeu aux tournois dont vous faites partis. Dans les moyens/hauts buy-in, la manière dont je vais jouer AQ change selon le nombre de fois que je vais relancer ou limper dans les premiers niveaux. Typiquement, dans les petites limites, je paris sur l’agression même en première position avec AQ, tandis que dans les moyens/hauts buy-in, la fréquence de mes relances/limps augmente significativement dans plusieurs situations. Dans les petites limites, relancer AQ est très bien parce que les joueurs possédant AJ (et même AJ-) vont vous suivre. Dans les plus hautes limites, limper AQ dans plusieurs situations invite les mains comme AT/AJ à venir avec vous, là où ils se seraient couchés sur une relance préflop. Mais l’inverse fonctionne aussi. Dans beaucoup de spots, quand je pourrai limper avec AQ dans les petites limites en SNG et encore pouvoir espérer jouer un gros pot, je pourrai peut-être la relancer dans les plus hautes limites. Cependant, je ne me sentirai pas capable de mettre de l’argent dans le pot contre des joueurs plus fort que moi dans des spots plus marginal, au demeurant. Parce que les palettes de mains peuvent être plus serrées, de même dans vos actions. Ces points doivent être pris en considération pour jouer AQ. Bien sûr, au final, vos stats/livres et dynamique de la table doivent gouverner votre façon de la jouer.

Est-ce différents si la main est appareillée ?

Il faut savoir que AQs a 2.5% de plus d’équité par rapport à AQo contre une main aléatoire mais dans les petits buy-in en SNG, la réponse est NON, dans les premiers niveaux, cela n’a aucune importance. Et ce n’est pas cela qui changera ma fréquence de relance/limp.

Alors, comment joues-tu AQ en dehors des blinds ?

Pour moi – et je ne dis pas que je possède l’absolu vérité – je relancerai plus souvent AQ dans les premiers niveaux d’un SNG à petits buy-in (et pardonnez-moi de ne pas l’avoir dit plus tôt, mais je parle en terme des buy-in de Pokerstars inférieurs à 27$). Beaucoup de forumiens sont défenseurs du limp dans les premiers niveaux avec AQ, mais je trouve que de ne pas relancer à ces premiers niveaux, en ouvrant les paris ou en relançant les limpers, perd de la valeur. Si vous ne retiendrez rien de ce post, retenez juste cela : «PEOPLE SUCK AT POKER ». A2-AJ est dans toutes les palettes de mains dans les 16$ dans un pot relancé, il faut savoir prendre cet avantage. La position (NDLR : à table) est à prendre en compte : j’ajusterai la fréquence de mes limp avec AQ au moins au CutOff (Bouton-1) et Bouton en étant un joueur serré. Mais même si le limp fait parti de la stratégie SNG dans les premiers niveaux, il faut le plus souvent jouer AQ de façon aggressif pour l’open-raise quand vous n’êtes pas dans les blinds.
AQ doit être jouée comme cela (la façon dont la main a été jouée peut paraître incroyable pour beaucoup de joueurs raisonnables), c’est un bon exemple pour démontrer que « everyone sucks », et pourquoi vous ne devez pas oublier de prendre les jetons de ces idiots (NDLR : mot pour mot, je ne l’ai pas rajouté Smile ) :

POKERSTARS GAME #10383183382: TOURNAMENT #52607358, $15+$1 HOLD'EM NO LIMIT - LEVEL II
Table '52607358 1' 9-max Seat #5 is the button
Seat 1: KPETEH (1475 in chips)
Seat 2: Aart13 (1545 in chips)
Seat 3: papa61 (1460 in chips)
Seat 4: otrebor34 (2425 in chips)
Seat 5: Hero (2080 in chips)
Seat 6: TheWhiteLake (1630 in chips)
Seat 7: omega3399 (1350 in chips)
Seat 8: skeeting101 (1535 in chips)
TheWhiteLake: posts small blind 15
omega3399: posts big blind 30
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Hero [Ac Qs]
skeeting101: folds
KPETEH: folds
Aart13: folds
papa61: calls 30
otrebor34: calls 30
Hero: raises 120 to 150
TheWhiteLake: folds
omega3399: folds
papa61: calls 120
otrebor34: calls 120
*** FLOP *** [6c Ah 9h]
papa61: checks
otrebor34: bets 120
Hero: raises 240 to 360
papa61: raises 950 to 1310 and is all-in
otrebor34: folds
Hero: calls 950
*** TURN *** [6c Ah 9h] [6h]
*** RIVER *** [6c Ah 9h 6h] [5c]
*** SHOW DOWN ***
papa61: shows [Ad Js] (two pair, Aces and Sixes)
Hero: shows [Ac Qs] (two pair, Aces and Sixes - Queen kicker)
Hero collected 3235 from pot

Fort de son courage, Villain montra AJo. Je ne vous mens pas quand je vous affirme que je vois ce genre de line avec des as beaucoup moins fort dans les petites limites. Je sais qu’il est facile de jeter ces genres de mains AJ- quand vous jouez sur plusieurs tables, mais regardez comment les joueurs jouent avant de coucher des mains aussi fort que AQ dans les premiers niveaux d’un SNG quand le jeu vous permet de jouer un gros pot.

Et comment la jouer dans les blinds ?

Jouer AQ dans les blinds doit être différents de l’approche agressive standard que j’ai défendue jusqu’à présent. Des petites considérations sont à prendre en compte dans les blinds par rapport aux autres positions. De même au sujet de mon approche sur le jeu de AQ.
Un fait reste inchangé dans toutes les positions où vous vous situez : la côte de flopper une paire ou mieux ne change pas : elle est de 3 contre 1 (NDLR : 25% de chance). Avec cette constante vient l’application de la position : flopper une paire en position (NDLR : dernier à parler post flop) est préférable qu’hors position (NDLR : premier de parole post flop). C’est plus difficile d’avoir une approche agressive si vous ne touchez rien au flop dans les premiers niveaux d’un SNG parce que tous les joueurs ont une chance équivalente de toucher une paire ou mieux. Le continuation-bet n’est pas aussi profitable hors position qu’en position. Ne voulant pas construire un pot hors position et sachant l’inévitable style de jeu loose limp/call joué par beaucoup de joueurs dans ces petits buy-in, je checkerai souvent (de BB), compléterai (de SB) AQ dans les blinds. En augmentant ma fréquence de completing/check/call dans les blinds, je suis capable de contrôler la taille du pot hors position avec plusieurs joueurs dans la course. Il est important de garder précieusement vos jetons dans les premiers niveaux, et être hors position est un bon moyen de garder vos jetons en sachant que la main va être difficile à jouer post-flop. Voici un exemple d’une main que j’ai joué dans un SNG 16$ sur Pokerstars :

PokerStars Game #10154304141: Tournament #51469598, $15+$1 Hold'em No Limit - Level I (10/20) -
Table '51469598 1' 9-max Seat #1 is the button
Seat 1: theASHMAN103 (1500 in chips)
Seat 2: Hero (1500 in chips)
Seat 3: Hannoes (1500 in chips)
Seat 4: dnd47 (1500 in chips)
Seat 5: AliStatus33 (1500 in chips)
Seat 6: fujiman99 (1500 in chips)
Seat 7: gvonah (1500 in chips)
Seat 8: club34 (1500 in chips)
Seat 9: slicksmith (1500 in chips)
Hero: posts small blind 10
Hannoes: posts big blind 20
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Hero [Ad Qs]
dnd47: calls 20
AliStatus33: folds
fujiman99: folds
gvonah: folds
club34: folds
slicksmith has timed out
slicksmith: folds
slicksmith is sitting out
theASHMAN103: folds
Hero: calls 10
Hannoes: checks

OK, ce pot n’a pas été relancé, 3 joueurs sont en course. C’est une bonne situation à discuter pour un « AQ hors position », mais cela illustre comment je jouerai souvent AQ dans les blinds. En étant de SB dans cette main, mon completing (opposé à la relance) est plus important qu’en BB dans une situation similaire parce que je suis hors position contre plusieurs joueurs dans le pot. Être hors position contre 1 joueur seulement « pourrait » changer ma décision en ouvrant le pot avec une petite relance, ça dépends.

*** FLOP *** [ 5h 4d Qh]
Hero: bets 60
Hannoes: raises 60 to 120
dnd47: calls 120

OK, un assez bon flop pour ma main. Je vais, sans hésiter prendre le dessus ici à cause des possibles tirages qu’offre le flop, le multi-way pot, la force de ma main combiné avec l’image de ma main (parce que je n’ai pas relancé pré flop, les joueurs ne pourront pas me mettre sur une main aussi forte que TPTK ici). La valeur de la dissimulation de AQ dans les blinds, dans cette situation, bien que moins importante pour un petit buyin que pour un gros, vous permet de jouer des gros pots dans certain spot, là où vous n’arriverez pas si vous affinez la palette de mains de vos adversaires/ils peuvent affinez la vôtre.
Quand je suis minraisé par la BB, ici, dans les petites limites et sans read sur les mains jouées auparavant, il a probablement des mains comme Qx ou des mains à tirage comme 76 ou xx à cœur. Il peut aussi avoir 2 paires ou un petit set mais ce board laisse sa palette de mains trop grande pour moi pour ne pas vouloir jouer un gros pot avec TPTK à ce buy-in. Quand le deuxième joueur à juste suivi, ca aurait pu me faire peur dans un tournoi à plus fort buy-in, mais ici, il laisse juste des sous dans le pot pour me permettre de faire tapis avec une certaine Fold Equity et certainement la meilleure main (avec les nombreux tirages que laissent ce flop, j’ai un petit peu peur, surtout à ces petits buy-in). S’il avait eu 2 paires ou un set, j’aurai attendu un peu plus d’agressivité de sa part sur ce type de flop.

Hero: raises 1360 to 1480 and is all-in
Hannoes: calls 1360 and is all-in
dnd47: folds

Sans surprise, j’ai été suivi par le minraiseur et le joueur qui a juste suivi au flop s’est couché. Je n’attends pas à être derrière, parce que les plus petites mains qui auraient pu être min raisés ne sont probablement plus là.

*** TURN *** [5h 4d Qh] [7h]

*** RIVER *** [5h 4d Qh 7h] [2c]
*** SHOW DOWN ***
Hero: shows [Ad Qs] (a pair of Queens)
Hannoes: shows [ Qd] (a pair of Queens - lower kicker)
Hero collected 3140 from pot

WOW, « What a sucker… », je ne comprends pas pourquoi il a surévalué sa top pair, OMG, sérieusement, en sommant les arguments à prendre en compte dans les blinds:
Avec un meilleur contrôle du pot hors position contre un multi-way pot, vous pouvez maximiser vos gains et minimiser vos pertes avec AQ dans les premiers niveaux d’un SNG hors blinds. L’argument des implied odds, la dissimulation de mains et le contrôle du pot va justifier mes fréquences de completing/check/call hors blind avec AQ dans les tournois à petits buy-in.

T’en penses quoi de AJ ? Conclusion

£$^p%ù* AJ. Sérieusement, AJ sucks. Avec AQ, vous savez que vous pouvez jouer de gros pots contre des mains comme A9/A10/AJ dans des tournois à petits buy-in. Avec AJ, dans les premiers niveaux du SNG, là ou le même spot peut vous permettre de jouer de gros pots avec AQ, il y a, maintenant, 2 Ax (AK, AQ) qui vous dominent et moins de mains qui vous paierons pour construire un gros pot. En fin de position, sur des tables assez weak, j’ouvrerai le pot avec AJ dans les premiers niveaux de blinds, mais en règle générale, vos fréquences de jeu avec cette main ne doit pas être trop élevée, et cette main doit le plus souvent être foldé.

Globalement, AQ est une très forte main même dans les premiers niveaux d’un SNG à petits buy-in. Ces tournois attirent beaucoup de fish qui ont beaucoup de Ax dans leur palette de mains. Prenez l’avantage sur eux, aussi bien en ou hors position pour les raisons citées plus haut. En général, relancer AQ ne va pas vous faire perdre de jetons dans une situation sans lecture de joueurs dans les premiers niveaux. De même, limper AQ dans les blinds ne va pas vous faire perdre de l’argent contre des mains moins bonnes avec lesquelles vous voulez construire de gros pot.

Pour finir, comprenez que, malgré les aspects stratégiques débattus dans ce post, ce n’est que mon opinion. Il y a beaucoup d’autres manières de jouer AQ et vos statistiques/lecture/dynamique de la table détermineront les fréquences relance/limp et pourront totalement changer votre manière de voir les choses.

*** That's Poker Baby ***

http://guigpoker.blogspot.com/

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rodolphe

Message Posté le : 05 Mar 2008 à 14:52 Répondre en citant
UN SUPER GRAND MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Au passage, l'auteur de cet article est joueur professionel, son pseudo sur 2+2 est AMT et il a plus de 11.000 posts sur 2+2 en plus d'être modérateur du forum STT Strategy.
Vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés Wink

chuchyyy

Message Posté le : 05 Mar 2008 à 15:06 Répondre en citant
Rodolphe a écrit:
UN SUPER GRAND MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Au passage, l'auteur de cet article est joueur professionel, son pseudo sur 2+2 est AMT et il a plus de 11.000 posts sur 2+2 en plus d'être modérateur du forum STT Strategy.
Vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés Wink

A c'est pour ca qu'il est allé au WSOP 2007 (non traduit) lol Laughing

*** That's Poker Baby ***

http://guigpoker.blogspot.com/

zeusdav
Site Admin

Message Posté le : 05 Mar 2008 à 18:42 Répondre en citant
merci chuchyyy pour le temps que tu passe à essayer d'augmenter notre culture générale pokérienne

et rodolphe pour le choix des articles bien sur !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rodolphe

Message Posté le : 07 Mar 2008 à 19:07 Répondre en citant
J'avais déjà lu cet article il y a qqs mois et là ça fait vraiment du bien de le relire !!
J'ai un peu le défaut qu'il cite c'est que j'ai plus tendance à limper AQ qu'a le relancer, je vais y faire plus attention maintenant.

Je crois que pour beaucoup cet article va vous paraitre bizarre car vous devez vous dire "ben AQ c'est une super main, bien sur que je relance !!! Il sert à quoi cet article !!!" lol.
Il faut savoir que le "style" 2+2 est très très conservateur. Extremement tight en début de SNG. Ca a clairement fait ces preuves car les joueurs faisant le plus de $$$$ sont des joueurs jouant ce style là, mais c'est vrai que des fois c'est très étrange Very Happy

defunkt

Message Posté le : 07 Mar 2008 à 19:38 Répondre en citant
merci pour l'article

notez que dans ses exemple il a a chaque fois trouvé son flop......quel chatard!!

Un Smith & Wesson bat un carré d'as. [Régis Hauser]
Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet     Poker a Lyon Index du Forum -> Stratégie Cash Game Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: