[SNG ARTICLE] Jouer AK

Poker a Lyon Index du Forum -> Stratégie Tournois
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chuchyyy

Message Posté le : 11 Mar 2008 à 17:47 Répondre en citant
Traduit par Chuchyyy. Article original de Curtains.

L'article est assez long mais très intéressant. Il y a beaucoup de description de main.

Dans cet article, je vais m’entretenir avec vous au sujet de AKo dans les premiers niveaux d’un SNG. Je crois que c’est l’une des mains les plus mal jouée et surévaluée dans les premiers niveaux de SNG. Vous ne devriez pas automatiquement jouer tout votre tapis uniquement parce que vous touchez Ako. Très souvent quand vous allez être à tapis pré flop, vous aurez mal joué le coup bien qu’il y ait des exceptions à cela.

Les mains que je vais décrire se sont joués dans des grosses mais aussi des petites limites en SNG. Dans tous les cas, un joueur aura relancé avant que je prenne la parole (pré flop).

La chose la plus importante à savoir quand cela survient est la suivante :

1. De combien de BB est constituée la relance. Par exemple, si la BB est de 30 et que le joueur open-raise à 120, elle sera de 4*BB
2. Quels sont les tailles de stacks des joueurs déjà dans le coup comparativement au niveau des blinds.
3. A quelle position est le premier relanceur ?
4. Avec vous une lecture spécifique sur ce joueur ? Joue-t-il agressivement, serré, etc… Ce facteur est le plus important des 4. Je dis cela parce que le plus souvent, en SNG, vous aurez que très peu d’information sur le relanceur. Cependant, les 3 premiers facteurs peuvent être pris en compte sans tenir compte de la situation.

Jetons un coup d’œil sur différentes mains :

HAND 1: This is from a $55 NL Sit and Go on PartyPoker:

Party Poker No-Limit Hold'em Tourney, Big Blind is t15 (9 handed)

BB (t2100)
UTG (t835)
UTG+1 (t1125)
MP1 (t670)
MP2 (t875)
MP3 (t1475)
Hero (t960)
Button (t975)
SB (t985)

Preflop: Hero is CO with Kc As.
3 folds, MP2 raises to t45, 1 fold,

Notre première decision est ici. Nous n’avons aucune lecture sur notre adversaire. Que doit-on faire ?

A. Just call
B. Faire une relance normale autour de 150
C. Boiter
D. Folder

Mon choix est le flat call. Jetons un coup d’œil sur les autres propositions, en commançant par la plus absurde des 3 :

D. Folder – Ce serait ridicule, votre main a trop de valeur. Je l’ai juste rajouté pour vous permettre d’avoir 4 choix (joke inside…)

C. Boiter – A mon avis, cette solution n’est pas bonne. Il n’y a seulement 70 jetons au milieu et ce n’est pas si important pour vous pour que vous risquiez tout votre tapis pour les gagner. Vous seriez particulièrement mécontent que votre adversaire vous suive avec QQ ou JJ. Tenter un coin flip à ce moment du tournoi serait un désastre, particulièrement si vous êtes derrière (55/45). Il y a des façons de prendre des jetons dans cette position en évitant de risquer votre tournoi sur un possible coinflip.

EXCEPTION – Si les blinds auraient été de 25-50 au lieu de 10-15, votre adversaire ayant relancé à 200, boiter auraient été un choix acceptable étant donné les 275 jetons dans le pot à prendre par rapport aux 950 jetons de votre tapis. Et vous voulez tout faire pour vous les procurer. Vous ne pouvez pas uniquement caller en risquant ¼ de votre tapis pour essayer de floper un paire. C’est très weak. Cependant, suivre avec 1/20 de son tapis, décrit dans l’exemple ci-dessus est une tout autre histoire et mon jeu préféré.

B. Faire une relance normale à 150. Je ne suis pas fan de ce jeu. Il y a trop de choses ennuyeuses qui peuvent arriver :

1. Votre adversaire est susceptible de vous surrelancer. Ce serait véritablement un désastre d’avoir investi 1/6 de son stack avec une assez bonne main et de devoir se coucher sur la boite de votre adversaire. C’est vraiment bête de donner l’opportunité à votre adversaire de vous surrelancer à tapis préflop. C’est particulièrement le cas lorsque vous jouez contre des joueurs weak possédant une main comme QQ, qui auront beaucoup de mal à se défaire de cette main avec un A ou K au flop.

2. Votre adversaire pourrait juste vous suivre et vous serez dans une situation inconfortable si vous ne touchez rien au flop. Votre adversaire pourrait checker et le pot contiendrait environ 325 jetons, tandis que votre tapis est à 800. Vous allez devoir investir 150-300 jetons de plus pour vous apercevoir, si vous êtes check-raiser, que vous êtes en train de perdre un énorme pourcentage de votre tapis en ayant même pas vu le showdown. Ce n’est pas la manière que j’aime jouer les SNG.

Ma préférence :

Choix A. Flat call. J’aime vraiment cette manière de jouer. Ca évite tous les risques que vous prenez en relançant et peut encore vous permettre de prendre un gros pot. Si votre adversaire a relancé préflop avec AQ ou AJ, vous allez gagner un gros pot s’il y a un As au flop. Il aurait surement pu folder préflop sur une surrelance.

S’ils ont une paire QQ-TT, vous allez gagner quelques jetons si vous floper la top paire en prenant en compte le fait qu’énormément de joueur ne lâcheront pas leur grosse paire si facilement.

Si vous ne touchez rien au flop, vous pouvez simplement vous coucher sur une mise post flop et vous perdrez le minimum. OK, souvent votre adversaire n’aura que AQ et vous fera folder au flop (NDLR : par un continuation bet) mais ce ne sera pas le scénario le plus commun que vous rencontrerez et même si cela arrive, vous n’allez perdre que 45 jetons. Dans un SNG, l’importance c’est de survivre. Il est très important de perdre le minimum et maximiser vos gains dans une situation moins risquée.

Vous allez souvent entendre les commentateurs de poker dire qu’il est important d’être agressif et constamment relancer. Il y aura beaucoup d’occasions quand cela s’avérera vrai, particulièrement dans les derniers niveaux de blinds d’un SNG. Je préfère jouer prudemment.

Continuons :

Hero calls t45, Button calls t45, 1 fold, BB calls t30.

Le bouton et la BB sont aussi dans le jeu. Cela donne beaucoup plus de joueurs qui nous paierons si nous touchons la top pair, et faites-moi confiance, ils vous paierons dans la plupart des cas.

Flop: (t190) 3s Ad (4 players)
BB checks, MP2 bets t55,

Un weak bet d’1/4 du pot par le relanceur initial sur 3 joueurs. Flat calling et laissant le bouton et la BB jouer un coup peu cher est clairement une faute ici, particulièrement avec les multiples gutshots possibles. Le pot est maintenant assez gros, relancer est obligatoire.

Hero raises to t225, Button calls t225, BB folds, MP2 folds.

J’ai eu un payeur. Il lui reste 700 jetons. Maintenant, si votre joueur est bon, AK est battu ici. Flat caller une mise ou une relance sur un board comme celui-ci est ridicule avec des mains comme A9 ou tout autre main à tirage. Cependant, la bonne nouvelle c’est que beaucoup de joueurs sont tout sauf bon ou rationnel. En tenant compte de cela, nous pouvons continuer à jouer notre main de façon agressive au turn.

Turn: (t695) 4d (2 players)
Hero bets t690 (All-In), Button folds

Mon adversaire s’est couché et j’ai pris un assez gros pot. Boiter n’était pas obligatoire. Une mise de 300-400 aurait aussi été raisonnable même si je pense que de miser « presque » votre tapis peut faire penser à un énorme jeu qui veut être payé. La boite n’aura pas la même signification. Ce fut une main assez simple, mais je pense qu’elle a été instructive pour ceux qui avaient du mal a jouer Ako. Vous ne devez pas devenir fou à chaque fois que vous touchez cette main.

Final Pot: t1385

Hand 2: This is a hand from a $109 Sit and Go on PartyPoker

Party Poker No-Limit Hold'em Tourney, Big Blind is t15 (10 handed)

CO (t920)
Hero (t975)
SB (t1255)
BB (t990)
UTG (t400)
UTG+1 (t1375)
UTG+2 (t710)
MP1 (t1105)
MP2 (t1295)
MP3 (t975)

Preflop: Hero is Button with Ah Kc
UTG raises to t50, UTG+1 calls t50, 3 folds, MP3 calls t50, 1 fold

Situation : relance de l’UTG, 2 joueurs qui suivent.
Comment doit-on la jouer ?

A. Flat call
B. Faire une relance standard à environ 250-300
C. Boiter
D. Fold !!!

Il a plusieurs caractéristiques ici qui me font choisir une autre option pour cette main. Je pense que la meilleure ligne, ici, est de soit boiter soit faire une relance standard. Je n’ai pas une opinion bien précise sur quelle solution choisir. Voyons pourquoi boiter semble être la meilleure solution :

1. La raison la plus importante de boiter ici et la taille du tapis de votre adversaire. Vous remarquez qu’il ne reste que 400 jetons à votre adversaire pour continuer le coup. La première chose à savoir est que si l’on va à tapis avec uniquement ce joueur, nous ne perdons que 400 jetons de notre stack. Deuxièmement, quand les joueurs qui possèdent un short stack commence à jouer de plus en plus de mauvaises mains, et il y a de grande chance qu’ils ne soient pas de très bons joueurs et ont perdu leurs jetons suite à cela.
2. Il y a probablement de la dead money dûe au 2 flat calleurs. Quelquefois, lorsque les joueurs limp en début de parole, ils veulent tendre un piège avec des mains comme AA, KK. Cependant, c’est moins le cas, lorsqu’ils suivent une relance. Le fait que nous avons un As et un Roi dans la main fait encore moins penser qu’ils puissent avoir AA ou KK. Nous pouvons être relativement confiant que ces joueurs, qui ont des tapis relativement confortable, folderont sur un reraise.

C’est le cas où il est très important de prendre en compte certains détails dont la taille des tapis de vos adversaires. Si le joueur UTG a 800-900 jetons, j’aurai recommandé le flat call même si une surrelance aurait aussi été jouable dû aux flat callers et aux 150 jetons au pot. J’aime bien AK jouer de façon solide préflop, et ne me mettre dans l’embarras en gâchant de la valeur de ma main ou perdre tout mon tapis sur un coin flip. Plus tard, lorsque les blinds deviennent de plus en plus hautes, c’est quelque chose que vous pouvez oublier. En début de SNG, il faut éviter.

Anyway, j’ai boité l’UTG shortstack a suivi et les deux limpers se sont couchés. Mon adversaires avaient AJs et a eu de la chance lorsqu’il floppa deux J au board.

Hero calls [t975] , 2 folds, UTG calls [t350] t50, UTG+1 folds, MP3 folds.

Flop: (t172.50) 3s:Jc:2h(2 players)

Turn: (t172.50) Jd(2 players)

River: (t172.50) Qc(2 players)

UTG shows [ Ac:Jh] three of a kind, jacks.
Hero shows [ AhKc] a pair of jacks.

UTG wins 925 chips from the main pot with three of a kind, jacks.

Final Pot: t172.50

HAND 3 – This hand is taken from a $33 Sit and go on PartyPoker

Party Poker No-Limit Hold'em Tourney, Big Blind is t30 (9 handed)

SB (t805)
BB (t840)
UTG (t915)
UTG+1 (t880)
MP1 (t1625)
MP2 (t940)
MP3 (t1000)
CO (t530)
Hero (t465)

Preflop: Hero is Button with KsAc
2 folds, MP1 raises to t60, MP2 calls t60, 2 folds

Un joueur en milieu de parole a relancé à 60 et le joueur suivant a caller. Que doit être notre ligne de conduite ?

A. Flat call
B. Boiter préflop
C. Faire une relance standard à 180-200

C’est un exemple relativement facile. La seule ligne acceptable, ici, est de boiter. Tout autre move est horrible. La clé de cette ligne est notre taille de tapis. Après la relance et le flat call, il y a 165 jetons au pot. Nous voulons ces jetons et nous avons une très bonne main, nous devons faire tout notre possible pour les récupérer. Avec une taille de tapis normal 800-900 jetons, flat calling et jouer post flop est acceptable, cependant c’est incroyablement weak dans le scénario choisi.

J’ai fini par boiter et le relanceur initial à fait un terrible call avec KJo, typique de ces tournois à petits buy-in (33$). Ma main a tenu : Back In Business !

Hero raises to t465 (All-In), 2 folds, MP1 calls t405, MP2 folds.

Flop: (t1035) 6d 9d 7h (2 players, 1 all-in)

Turn: (t1035) 7d (2 players, 1 all-in)

River: (t1035) Kc (2 players, 1 all-in)

Hero: balance 1035, bet 465, collected 1035, net +570 [ Ks Ac][ two pairs, kings and sevens with ace kicker -- Ac,Ks,Kc,7h,7d ]
MP1: balance 1160, lost 465 [ Jc Kh ] [ two pairs, kings and sevens -- Kh,Kc,Jc,7h,7d ]

Final Pot: t1035

HAND 4 – This hand is taken from a $215 sit and go on PartyPoker

SB (t830)
BB (t260)
UTG (t2020)
UTG+1 (t880)
MP1 (t930)
MP2 (t970)
MP3 (t925)
Hero (t970)
Button (t2215)

Preflop: Hero is CO with Kd Ac
1 fold, UTG+1 calls t30, MP1 raises to t80, 2 folds

Nous sommes face à un limper en début de parole et une relance de milieu de position. Comment doit-on la jouer ?

A. Call préflop
B. Boiter préflop
C. Faire une relance normale préflop, 200-300 jetons.

Dans cette exemple, je préfère le choix A : flat calling.

Remarquez qu’aucun des joueurs impliqués dans la main n’a un petit tapis. Ce n’est pas un facteur à prendre en compte, ici. Il y a environ 150 jetons dans le pot qui correspond à environ 15% de notre tapis. Cependant, je préfère utiliser mon postflop skill pour espérer gagner un assez gros pot, ce qui n’aurait pas été le cas si j’avais boité. J’économise aussi les risques de perdre tout mon tapis. Voyons la suite de la main.

Hero calls t80, Button calls t80, 2 folds, UTG+1 folds

Le bouton nous a rejoint.

Flop: (t315) 5c 7c (3 players)

MP1 bets t175

Le flop ne me convient pas et le relanceur initial fait un continuation bet typique. Ce n’est pas une situation ou je ferai un move : le bet du relanceur signifie généralement quelque chose lorsqu’il est face à deux joueurs plutôt qu’un. Il serait plus probable qu’il ait une main ici.

Hero folds, Button folds.

Final Pot: t490

Bon, d’accord, j’ai perdu 10% de ma stack mais je me suis donné la chance de touché un flop et de potentiellement gagner un gros pot. Remarquez que vous suivez en utilisant 15-20% de votre tapis preflop, vous faites probablement une erreur… Vous auriez probablement dû boiter au lieu d’espérer toucher un flop.

HAND 5 – This hand is taken from a $215 sit and go on PartyPoker

Party Poker No-Limit Hold'em Tourney, Big Blind is t15 (9 handed)

SB (t1190)
BB (t990)
UTG (t975)
UTG+1 (t1305)
MP1 (t820)
MP2 (t705)
MP3 (t1060)
Hero (t2050)
Button (t905)

Preflop: Hero is CO with Kc As
1 fold, UTG+1 raises to t60, 3 folds,

Nous sommes face à une relance d’un joueur de début de parole à 60 jetons. Que devons-nous faire ?

A. Call
B. Boiter
C. Faire une relance normale à environ 200-300.

J’ai une préférence pour la réponse C, faire une relance normale à 200-300. La principale raison de cela est, encore une fois, la taille des tapis des joueurs impliqués dans le pot. J’ai doublé très tôt et ai un énorme stack. Je ne risque pas mon tournoi en relançant le joueur et il a tellement de tapis que s’il veut risquer ses 1300 jetons contre une relance d’un énorme stack, je n’aurai pas de mal à jeter ma main.

Si mon adversaire flat call, je peux faire un continuation bet sur beaucoup de flop, et je suis relancé, je peux lâcher ma main sans démériter et garder un stack assez confortable. Remarquez que si j’avais eu 1000 jetons, j’aurai préférer flat calling. Jetons un œil sur la suite : mon adversaire m’a juste flat caller :

Hero raises to t220, 3 folds, UTG+1 calls t160.

Flop: (t465) Kd 4c 6s (2 players)

UTG+1 checks,

Un très bon flop pour moi, me donnant TPTK. Je bet ½ voire ¾ du pot.

Hero bets t225, UTG+1 calls t225.

J’ai misé un peu moins de la moitié du pot, mais c’est assez. En revoyant la situation, je préfère miser plus grand aux environs de 275-300, même si 225 est parfaitement raisonnable.

Turn: (t915) 4d (2 players)
UTG+1 checks,

Mon adversaire a suivi ma mise au flop et un 4 arriva à la turn. Je ne sais pas ce qu’il possède mais vous ne devez pas avoir peur de son call ici. J’ai fait une petite mise à la turn pour lui laisser l’opportunité de me bluffer le coup. Si mon adversaire est derrière, il n’a pas beaucoup de cartes qui peuvent le faire gagner. Il n’y a aucune raison de penser qu’il a une diamond flush draw basé sur son jeu au flop. J’ai misé 300 et mon adversaire s’est couché, me laissant un nice pot.

Hero bets t300, UTG+1 folds.

Final Pot: t1215

HAND 6 – From a $109 Sit and Go on PartyPoker

Party Poker No-Limit Hold'em Tourney, Big Blind is t15 (10 handed)

Button (t975)
SB (t985)
Hero (t1025)
UTG (t1000)
UTG+1 (t1000)
UTG+2 (t1000)
MP1 (t1000)
MP2 (t1000)
MP3 (t1000)
CO (t1015)

Preflop: Hero is BB with Kc Ad
7 folds, Button raises to t60, 1 fold,

Nous sommes en BB, face à un raise 4x BB du bouton. Que doit-on faire ?

A. Call
B. Faire une surrelance normale à 180-250.
C. Boiter

Dans ce scénario, je préfère faire une relance normale et la faire forte. Suivre, ici, serait weak et nous sommes face à une relance du bouton, clairement une position pour voler les blinds. Beaucoup de joueurs auraient relancé avec une assez grande calling range et nous devons la combattre avec une main telle que Ako.

Je n’aime pas boiter, ici, parce que nous serons uniquement payer par des mains comme TT-AA et AK. Cependant, en relançant à 250, nous avons une chance d’être surrelancé par AQ ou autres mains assorties que nous dominons. Bien sûr, si notre adversaire joue les pairs comme 88-99, nous devons reconsidérer notre relance. Je préfère faire une relance normale, mais des fois il est mieux de faire une énorme surrelance voire boiter avec AK, car nous ne voulons pas que notre adversaire nous suivent avec des mains comme 88 mais il est parfois difficile de les convainvre… Vous devez faire appel à votre seule jugement pour déterminer quel move vous préférez.

Remarquez que j’aime bien faire une relance plus grosse que d’habitude dû à la position que nous avons en BB. Je ferai toujours une relance plus grosse lorsque je sais que je serai hors position dans la suite du coup. Si mon adversaire était au Cut Off et que j’étais au bouton, j’aurai surement fait une relance de 200.

Hero raises to t250, Button folds.

Mon adversaire a foldé à ma relance, et c’est exactement le résultat que j’espérai.

Final Pot: t320

Avoir AKs n’a aucune incidence sur le jeu préflop de AK.
Remarquez le détail important des tailles de tapis et de votre position.

*** That's Poker Baby ***

http://guigpoker.blogspot.com/

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
killerno

Message Posté le : 11 Mar 2008 à 18:08 Répondre en citant
merci pour la trad'

C'est ca l'esprit Brésilien ! Donnez des lecons aux autres joueurs

Rodolphe

Message Posté le : 12 Mar 2008 à 17:49 Répondre en citant
Bon je viens de le finir. Je connaissais un peu déjà (flat call ou boite).

Rexwoo m'a appris cette petite règle, je ne sais pas si elle est parfaite mais elle me convient très bien :
Quand le pot fait plus de 15% de mon stack, il est mieux de boiter. Sinon, flat call.

Bien sur, tout dépend de la situation mais cette règle des 15% est très utile quand on a du mal à prendre une décision, on ne fera jamais une grosse erreur en suivant cette règle à mon avis.

fdpz

Message Posté le : 12 Mar 2008 à 18:12 Répondre en citant
article super interressant surtout apres l'exercice sur AK ou j'etais pas vraiment d'accord avec la ligne
cependant je comprend mieux le concept maintenant

la regle des 15 % rodolphe ? pffff pkoi pas 10 ou 20 ? on s'embete moins a faire des divisions lol Wink

Team COMMITTED (ex Poussins Cannibales)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rodolphe

Message Posté le : 12 Mar 2008 à 18:36 Répondre en citant
Pour prendre 15% c facile tu décale la virgule et tu ajoute la moitié.

Exemple : 1200, tu décale la virgule ça fait 120, tu ajoutes la moitié ça fait 180 !

defunkt

Message Posté le : 13 Mar 2008 à 14:56 Répondre en citant
chuchyyy a écrit:
[J’ai fini par boiter et le relanceur initial à fait un terrible call avec KJo, typique de ces tournois à petits buy-in (33$). Ma main a tenu : Back In Business !.

notez cette remarque, elle ne vous interpelle pas ?

(un SNG a 30$ est un petit buyin donc il y a beaucoups de fish...)

Un Smith & Wesson bat un carré d'as. [Régis Hauser]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
templarii

Message Posté le : 15 Mar 2008 à 17:29 Répondre en citant
très bon article, merci.
On apprend bcp sur le Flat call.

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet     Poker a Lyon Index du Forum -> Stratégie Tournois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: