Steven Spielberg

Poker a Lyon Index du Forum -> Cinéma & Séries
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eliptic69

Message Posté le : 15 Avr 2008 à 23:24 Répondre en citant
Je voulais ouvrir ce post depuis un moment pour rendre hommage au réalisateur que j'admire le plus. C'est chose faite. Spielberg fait partie des rares artistes qui touchent vraiment mon ame, de par la qualité de ses films, le choix des scénarios, la direction des acteurs, et son sens du travelling exceptionnel. Il illustre parfaitement pour moi la meilleur manière de raconter une histoire au cinéma.
Certes, c'est un des plus connus, reconnus,un des plus riches, des plus puissants d'hollywood, mais il suffit de lire sa bio pour voir qu'il en a bavé pour arriver jusque là. Il a été avec Lucas, et Coppola le premier a débarquer à hollywood avec de nouvelles valeurs et des idées d'un cinéma anticonformiste et moins linéaire. Il a enchainé les succes populaires, les œuvres dramatiques, les contes historiques, et les grands films a effets spéciaux, de facon à ce qu’on ne puisse pas le classer dans une catégorie figée de réalisateur. La musique de John Williams, le seul compositeur avec lequel il jamais voulu travailler l’a accompagné dans ses succes et y a sans aucun doute contribuée fortement.

Spielberg c’est plus de 25 films dont une quinzaine ont éte de grands succes commerciaux.
2 oscars en étant que réalisateurs, 8 nominations, plus de 30 oscars en ce qui concerne ses films, dont 5 fois pour le meilleur film.

Voila sa filmographie (a l’envers oui je sais ) et qq commentaires pour vous donner envie de découvrir certains de ces films.

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal
UN MOIS A ATTENDRE C’EST PLUS TRES LONG…

- Munich
Le film abordera la tragédie des Jeux Olympiques de Munich en 1972. Lors des ces Jeux Olympiques des activistes Palestiniens du groupe Septembre noir avaient pris en otage des Athlètes Israéliens. La prise d’otage s’était achevée par un massacre et la mort de onze athlètes israéliens, deux policiers allemands et cinq terroristes palestiniens.

- La guerre des mondes
Les extra-terrestres envahissent la terre malgré la résistance des humains, les petits bonhommes verts dominent.

-LE terminal
Un immigré des Balkans (Hanks) décide de vivre à l'aéroport après avoir appris que les frontières de son pays d'origine avaient changées et qu'ainsi il n'appartenait plus à aucun pays et que son passeport n'était plus valide.

-Arrete moi si tu peux
Frank Abagnale Jr. est le plus jeune individu à se retrouver sur la liste des personnes les plus recherchés par le FBI.

Toute cette partie ci-dessus de sa filmo est celle qui m’a le moins enthousiasmé. « Le terminal » et « arrete moi si tu peux » sont des films que tout le monde aurait pu faire, on y retrouve bcp moins la patte du réalisateur. La guerre des mondes est clinquant mais manque sincèrement d’un vrai scénar béton et d’un vrai acteur principal…(tom cruise) Munich est haletant et tres gris comme film, il est peut etre encore trop pour vraiment le classer comme incontournable.

- Minority Report
Dans un futur où des crimes peuvent être détectés avant qu'ils soient commis, un flic (Tom Cruise) combat pour prouver qu'il n'est pas un criminel.
Tres bon polar d’anticipation, réalisation excellente, (tom cruise y a moins une tete a claque quoi que…) Du grand ciné fantastique.

- E.T. Les 20 ans
Lors d'une pacifique cueillette d'espèces végétales de notre planète, des extra-terrestres sont dérangés dans leur récolte et oublient l'un des leurs sur terre. Il sera recueillit par un jeune garçon qui mettra tout en oeuvre pour l'aider à entrer en contact avec les siens, et cela malgré les peurs, les réticences et le rejet des adultes.

- A.I. Intelligence artificielle (
Dans un futur proche, l'effet de serre a causé l'inondation de la plupart des grandes villes, les hommes sont contraints de vivre sur des cités flottantes surpeuplées. Les naissances sont très controlés. Un couple ne doit avoir qu'un seul enfant, si il en souhaite un autre il doit se contenter d'un androïde.
Film un peu lent mais qui dégage une atmosphere futuriste tres intéressante. Loin d’etre son mailleur film quand meme.

- Il faut sauver le soldat Ryan (écrit le 09/05/2002 - lu 193 fois)
Trois des quatres fils de la famille Ryan sont déjà morts sur les différents fronts de la seconde guerre mondiale, et le quatrième est porté disparu derrière les lignes ennemies, en Normandie. Une escouade est alors envoyée à sa recherche afin de le renvoyer dans ses foyers.
Film incroyable ! Un des tout meilleurs films de guerre existant d’apres moi. Le premier quart d’heure est etourdissant, l’ambiance, le rythme, les alternances entre le calme et les scenes de guerre sont parfaites, Tom hanks est grand !-

Amistad (écrit le 09/05/2002 - lu 188 fois)
L'histoire véridique d'esclaves africains emprisonnés pour meurtre aux Etats-Unis, alors qu'ils avaient tenté de se révolter sur le bateau qui les menait vers les Etats du Sud.
Un de mes spielberg préférés. Un des plus méconnu pourtant. Je pense qu’on ne peut pas faire un meilleur film sur le theme de l’esclavage que celui la. Des scenes incroyablement choc, bcp d’emotions, de grands acteurs, (anthony hopkins y est formidable entre autre), et une vrai prise de conscience sur ce qu’on vécu des millions de gens apres le générique de fin.
Je m’excuse pour mon enthousiasme mais du grand cinéma !!

- Le monde perdu (écrit le 09/05/2002 - lu 190 fois)
Après l'agression d'une fillette sur le site B, encore peuplé d'animaux préhistoriques, alors que l'on pensait qu'ils ne pourraient survivre sans l'apport d'une enzyme, John Hammond demande au professeur Ian Malcolm de se rendre sur place, il accepte car il apprend que sa fillancée y est déjà. Une fois sur l'île ils se font devancer par une seconde équipe qui souhaite ramener des spécimens sur le continent Américain, l'expédition tourne au carnage, mais les promoteurs parviennent à sortir un T-Rex et son petit et à les envoyer aux USA. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
Pas de commentaire, film décevant qu’il n’aurait jamais du faire.Rien ne le distingue du premier épisode

- La liste de Schindler (écrit le 09/05/2002 - lu 173 fois)
Un industriel Allemand décide de sauver d'une incarcération fatale dans les camps de concentration, des centaines de Juifs. Pour y parvenir il rassemble tous ses souvenirs et ceux de l'un de ses employés afin d'établir une liste de noms, rassemblant l'ensemble des Juifs qu'il connaît et qu'il fera passer comme des ouvriers indispensables pour faire tourner ses usines et participer à l'effort de guerre Allemand.
Un chef d’œuvre aussi. Encore une fois on ne peut pas faire un film plus realiste que celui la sur la shoa. Tres émouvant tres dur a regarder et a digérer. Inspiré d’une histoire vraie comme souvent dans ses films. Il a raflé tous les oscars cet année la.

- Jurassic Park (écrit le 09/05/2002 - lu 217 fois)
Sur une île lointaine un riche entrepreneur crée, par manipulations génétiques, un parc à thèmes mettant en scène des dinosaures. Mais l'expérience tourne mal lorsque les prédateurs préhistoriques s'évadent et commencent à menacer les habitants de l'île.
Une référence en matière de cinéma fantastique. La première fois qu’on utilisait les images de synthese pour un film a gros budget. Fais partie de la nouvelle vague d’effet spéciaux (avec ceux de matrix quelques années plus tard) qui ont rendu réalisable tout ce qu’on voit aujourdhui. C’ est un retour au vrai film de monstre/aventure, on ne s’ennuie pas une seconde, la scene du T rex est cardiaquement difficile…

- Hook (écrit le 09/05/2002 - lu 155 fois)
Peter Pan est devenue adulte et ne se souvient plus de sa jeunesse. Mais lorsque le Capitaine Crochet kidnappe ses enfants il est obligé de replonger dans son enfance et de retrouver le chemin de l'île des enfants sauvages, afin de délivrer son fils et sa fille.
Film sympathique, qui a permis à spielberg de réaliser un de ces reves en s’investissant dans un projet dont le sujet a bercé son enfance.

- Always (écrit le 09/05/2002 - lu 266 fois)
Pete Sandich est un pompier volant, il est amoureux de Dorinda et le lendemain du jour ou il promet de l'épouser, Pete se tue dans un crache. Son "fantôme" interviendra alors dans la vie de Dorinda afin qu'elle retrouve goût à la vie et un nouvel amour.
Film d’auteur avec richard dreyfuss. Comédie dramatique qui n’est pas sans rappeler un peu ghost, mais dont la direction d’acteur est bien meilleure ainsi que le scénario. Film a voir, sans debordement d’enthousiasme.

- Indiana Jones et la dernière croisade (écrit le 09/05/2002 - lu 177 fois)
En 1938, Indiana Jones et son père, le professeur Henry Jones, se lancent dans la quête du Graal. Cette quête passera par de nombreux lieux avec pour ennemies le régime Nazi.
La trilogie référence en matière de film d’aventure. Un must ! A noter que le role de harrisson ford était destiné a tom selleck, qui a refusé au dernier moment pour … la série Magnum

- Empire du soleil (écrit le 09/05/2002 - lu 169 fois)
En 1941 dans la Chine occupée par les Japonais, un jeune garçon européen, découvre la guerre, la peur et l'internement dans un camp. Ces tourments vont faire de lui un homme.
Ce film qui n'a pas rencontré le succès qu'il méritait est une formidable histoire d'initiation et un réel pamphlet anti militariste.
Un des plus beaux spielberg également ! UN film intelligent et tres narratif. La musique est magique, certaines scenes sont parmi les plus émouvantes de son œuvre. A noter le premiere apparition de christian bale (12 ans) en tant qu’acteur principal. A voir vraiment.

- Histoires fantastiques (écrit le 09/05/2002 - lu 221 fois)
Jonathan, mitrailleur ventral d'un bombardier, est la mascotte de l'équipage. Après un combat, il se retrouve bloqué dans la tourelle, avec le train d'atterrissage refusant de s'ouvrir. Il est alors voué à mourir écrasé sous l'avion qui devra bien atterrir. Mais Jonathan est dessinateur, et la magie vas intervenir grâce à sa conviction et à son dessin.
Tres bonne petite histoire d’une heure (série genre les contes de la crypte ou la 4eme dimension) J’en ai vu qq unes et celle la était ma préférée avant que j’apprenne que c’était spielberg qui l’avait réalisée. héhéhé

- La couleur pourpre (écrit le 07/05/2002 - lu 269 fois)
Le destin de deux femmes noires du sud des Etats-Unis, depuis les années 1910.
Film sincère et poignant qui aborde le destin des noirs américains et plus particulièrement celui des femmes. Ce film révélera l'actrice Whoopi Goldberg.
Chef d’œuvre dramatique également. Woopy goldberg en gamine, film tres poignant qu’on a les glandes a regarder…-

Indiana Jones et le temple maudit (écrit le 07/05/2002 - lu 207 fois)

Le docteur Jones aidé d'une chanteuse de cabaret et d'un jeune orphelin, doit retrouver des pierres sacrés et résoudre l'énigme de la disparition des enfants d'un village Indien.
C'est la version sombre des Aventuriers. Un film étouffant, mais rondement mené.

- La quatrième dimension (écrit le 07/05/2002 - lu 160 fois)
Ce film à segments est sorti en hommage à la célèbre série télévisée du même nom diffusée dans les années 60. La partie réalisée par Spielberg est "Un coup de pied dans la boîte". Dans une maison de retraite, les vieillards se plaignent de leur condition, tout en se résignant à leur sort. Lors d'une partie de foot ils redeviennent des enfants, mais il apparaît trop dur à des gens ayant déjà tant vécu de revenir en arrière et un seul acceptera son retour à l'enfance.
Vu mais pas retenu. Bof…

- E.T. l'extra-terrestre (écrit le 07/05/2002 - lu 201 fois)
Lors d'une pacifique cueillette d'espèces végétales de notre planète, des extra-terrestres sont dérangés dans leur récolte et oublient l'un des leurs sur terre. Il sera recueillit par un jeune garçon qui mettra tout en oeuvre pour l'aider à entrer en contact avec les siens, et cela malgré les peurs, les réticences et le rejet des adultes.
Qui ne l’a pas vu… ? alors sans commentatires.

- Les aventuriers de l'arche perdue (écrit le 05/05/2002 - lu 192 fois)
Indiana Jones, archéologue et aventurier tente de récupérer l'Arche d'alliance, avant que celle-ci ne soit trouvée par les soldats du troisième Reich. Les pouvoirs surnaturels du mythique objet pourraient se révéler destructeurs s'ils se retrouvaientt entre les mains d'esprits malveillants.
Première aventure d'Indiana Jones, ce film sera suivit de deux autres aventures. Un quatrième épisode est en préparation.

- 1941 (écrit le 05/05/2002 - lu 262 fois)
En 1941, l'Europe connaît déjà les affres de la guerre. C'est l'attaque de Pearl Harbor qui fait entrer les USA dans le conflit. Sur le mode de la comédie Spielberg montre l'hystérie collective qui peut suivre un tel événement.
Cette unique intrusion dans la comédie pure sera un échec public et critique.
Film raté qui révéla quand meme john beluchi et dan akroyd avant leur entrée au Saturday night live et les blues brothers. Spielberg a tjs dit que c’était son plus mauvais film, meme la musique n’est pas a la hauteur.-

Rencontres du troisième type (écrit le 05/05/2002 - lu 167 fois)
Plusieurs êtres humains reçoivent un message mystérieux pour se retrouver en un lieu ou un grand vaisseau spatial doit atterrir.
Une version édition spéciale sera faite par Spielberg en supprimant quelques séquences et en ajoutant de nouvelles parties, cette édition sortira en 1980.
Film énorme qui l’a fallu assumer apres le succes des dents de la mer. Parfaitement écrit et réalisé, un must en matière d’effets spéciaux pour l’époque, et qui n’a pas vieillit .Ce film marque le début de son obsession pour le monde extra terrestre.

- Les dents de la mer (écrit le 17/06/2002 - lu 187 fois)
Les habitants d'une ville de la Nouvelle-Angleterre sont terrorisés par un requin géant qui hante leur plage au moment des vacances.
Il y aura 3 séquelles de réalisées : "Jaws 2", de Jeannot Szwarc: "Jaws 3" de Joe Alves: "Jaws, the revenge" de Joseph Sargent.
Sans le cacher un de mes tous premiers films préféré. L e tournage a été si chaotique qu’il a faillit abandonner au milieu énorméménet de fois. Un des plus gros succes commercial des annés 70 (sortie en 79). Réalisation fantastique, casting magnifique, scenes cultes, dialogues et personnages formidables….bon ok j’arrete…

- Sugarland Express (écrit le 01/05/2002 - lu 151 fois)
Un couple en fuite à bord d'une voiture est poursuivi par toute la police du Texas.
Pas un tres grand film, mais l’esquisse de plans audacieux qui annonçait la couleur.

- Duel (écrit le 21/05/2002 - lu 221 fois)
David Mann est représentant de commerce. Il se voit pris pour cible par un énorme camion. Une folle course poursuite s'engage sur les routes californiennes.
Téléfilm diffusé sur ABC le 13 novembre 1971, puis sorti en salle en 1973 en France
Bon film a suspens.Son premier long métarge. Course poursuite sans raison entre une bagnole et un poids lourd. Beaucoup d’effets de style pour filmer une histoire apreil. A voir sans plus.

Voilà désolé par avance pour mon manque d’objectivité et mon enthousiasme certain. Mais vraiment tres grand fan.

En ce qui concerne ses projets, apres la sortie du volet 4 d’indiana jones le mois prochain, il tournera la biographie d’abraham Lincoln,Interstellar, un film sur des aventuriers de l’espace qui voyagent dans les trous noirs, ainsi qu’un episode de tintin…. ? (oui je sais…. ??)

sladiroger

Message Posté le : 16 Avr 2008 à 00:00 Répondre en citant
c est quoi "lu xxx fois" apres le titre
tu as lu le script xxx fois ?

duel m a traumatise mais tellement reel
quand j etais aux USA et que je conduisais (20 000 km en trois mois) les poids lourd me collaient au cul et parfois me doublaient facile a 15km/h de plus que la vitesse autorisé (pourtant je suis pas une tortue je me suis fait arreter 3 fois pour exces de vitesse)

du 10/9 au 20/10 road trip de 14000 km de bali a manille en passant par djakarta, singapour,kuala lumpur, bangkok, phnom penh, ho chi min city,hanoi, MACAO et hong kong et peut etre taiwan (faut bien faire ses courses)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
eliptic69

Message Posté le : 16 Avr 2008 à 00:07 Répondre en citant
sladiroger a écrit:
c est quoi "lu xxx fois" apres le titre
tu as lu le script xxx fois ?

duel m a traumatise mais tellement reel
quand j etais aux USA et que je conduisais (20 000 km en trois mois) les poids lourd me collaient au cul et parfois me doublaient facile a 15km/h de plus que la vitesse autorisé (pourtant je suis pas une tortue je me suis fait arreter 3 fois pour exces de vitesse)

excellent Laughing

j'ai copier coller sa filmographie sur un forum. le xxx fois c'est le nombre de personnes qui ont du lire l'article. J'ai ecrit les commentaires en rouge seulement

rusty2ryan

Message Posté le : 16 Avr 2008 à 07:24 Répondre en citant
Pour moi Spielberg est, avec Scorsese, et Coppola, l'un des réalisateur les plus techniques et les plus doués, mais je dois avouer que depuis La liste de Schindler rien ne m'a vraiment surpris même si les films d'après sont très plaisant, j'attend un "très" grand Spielberg! Avcec pour ma part une mention spéciale à "la couleur pourpre" et " le soldat Ryan" Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eliptic69

Message Posté le : 16 Avr 2008 à 18:13 Répondre en citant
rusty2ryan a écrit:
Pour moi Spielberg est, avec Scorsese, et Coppola, l'un des réalisateur les plus techniques et les plus doués, mais je dois avouer que depuis La liste de Schindler rien ne m'a vraiment surpris même si les films d'après sont très plaisant, j'attend un "très" grand Spielberg! Avcec pour ma part une mention spéciale à "la couleur pourpre" et " le soldat Ryan" Wink

la vie de lincoln peut etre vraiment un grand film comme il sait les faire. C'est Liam Nelson(la liste de shindler), qui jouera le président assassiné.
Je t'encourage quand meme a revoir Amistad, si tu l' a pas vu dans de bonnes conditions. POur ma part j'ai du mal a revoir les deux que t'as cité, ca me fous trop les boules Neutral Smile

Dernière édition par eliptic69 le 16 Avr 2008 à 19:43; édité 1 fois
rémi

Message Posté le : 16 Avr 2008 à 19:36 Répondre en citant
comment tu te dechires pr ma section ciné Shocked bj
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lorenzo

Message Posté le : 16 Avr 2008 à 21:43 Répondre en citant
rémi a écrit:

C'est vrai que c'est très agréable de lire les différents articles postés dernièrement par Eliptic !!

Je croyais m'y connaitre un peu en ciné ... Je m'aperçois que je suis a des années lumières des gens qui si connaissent vraiment ... Bravo ! Wink

wonderyan

Message Posté le : 17 Avr 2008 à 02:20 Répondre en citant
pour moi il est largement derrière stanley kubrick

EDIT : sans critiquer tes gouts eliptic Wink

Dernière édition par wonderyan le 17 Avr 2008 à 11:00; édité 1 fois
rusty2ryan

Message Posté le : 17 Avr 2008 à 07:24 Répondre en citant
eliptic69 a écrit:
rusty2ryan a écrit:

la vie de lincoln peut etre vraiment un grand film comme il sait les faire. C'est Liam Nelson(la liste de shindler), qui jouera le président assassiné.
Je t'encourage quand meme a revoir Amistad, si tu l' a pas vu dans de bonnes conditions. POur ma part j'ai du mal a revoir les deux que t'as cité, ca me fous trop les boules Neutral Smile

Amistad est un bon film mais j'ai pas pris le même "uppercut" dans le ventre qu'avec la liste de Schindler, le soldat Ryan ou couleur pourpre!

rusty2ryan

Message Posté le : 17 Avr 2008 à 07:25 Répondre en citant
wonderyan a écrit:
pour moi il est largement derrière stanley kubrick

Question Question Question Exclamation Exclamation Wink

loloteamgaaaz

Message Posté le : 17 Avr 2008 à 09:12 Répondre en citant
Lorenzo a écrit:
rémi a écrit:

C'est vrai que c'est très agréable de lire les différents articles postés dernièrement par Eliptic !!

C'est clair... Un VRAI passionné.. et c'est bon à lire et à partager Wink

Message Posté le : 18 Avr 2008 à 15:16 Répondre en citant
c cool les gars.

ca me fait aussi plaisir de partager tout ça Wink

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet     Poker a Lyon Index du Forum -> Cinéma & Séries Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: