Compte invité
POKERALYON
POKERALYON

Tournois de poker à Lyon, rejoignez nous que ce soit pour découvrir ou vous perfectionner !

Inscription

Et si.... 15 messages

PASCAL3
Membre

Et si nous prenions le temps d’essayer de changer de comportement…

 Les membres du bureau, le CA en totalité et son président font le maximum, se démènent pour vous apporter le meilleur. Ils se battent pour que l’ambiance soit au beau fixe, que la bonne humeur et la convivialité règnent au sein de notre club lors des tournois et en dehors.

Depuis quelques temps, je suis choqué par ce qui se passe. Même si Jaybee aime à le rappeler à chaque début de tournoi je trouve que toutes ces règles de vie sont bafouées et de moins en moins présentes dans notre salle.

Entre des désaccords sur des faits de jeu, des incompatibilités personnelles, des mots plus hauts que d’autres, des tensions après une consommation importante de boissons alcoolisées et hier une impossibilité pour les TD d’obtenir une atmosphère plus silencieuse.

Je trouve cela irrespectueux pour le CA, son président et tous les adhérents qui souhaiteraient un club où il fait bon de s’y retrouver pour faire de belles rencontres et s’adonner à leur passion le Poker.

J’espère ne pas choquer par mon message.

Mais je trouverais tellement plus merveilleux dès le week end prochain de passer la porte de la salle en laissant de côté toutes les tensions négatives que nous pouvons avoir envers un/une autre. Entrer avec notre plus beau sourire. Glisser un bonjour à tous ceux que nous allons croiser dans la salle. Etre détendu à la table et agréable. Puis enfin jouer le jeu sur le thème proposé par notre bureau aux couleurs des Peaky Blinders, pour une belle fête du poker.

Cela ravirait notre président et tous les membres du CA.

Faisons de ce GT une belle vitrine du fair-play et d’un bel état d’esprit.

Lilassou
Membre

merci Pascal pour ton message qui je l'espère sera lu par tous


En effet,hier soir ,il y a eu beaucoup de bruit à certaines tables.   Il va falloir que l'on distribue des cartons jaune   voire rouge...

et ce serait bien dommage


le week end prochain il y aura des joueurs d'autres clubs et il faudra ABSOLUMENT que chacun  se comporte en "adulte sachant se contrôler "


J'ai pas envie de jouer à la CPE méchante le week end....


Grosses bises à tous et bonne fin de week end

Lilassou

Masoath
Membre

Malheureusement, la quasi totalité des personnes concernées par ce message ne le liront pas.

Malheureusement encore, tant que des vraies sanctions ne seront pas mises en place je ne vois pas trop comment les choses pourraient changer.

PASCAL3
Membre

Et bien si tel est le cas, alors j'interviendrai directement lors d'un prochain manquement aux règles de respect des règles de savoir vivre.

Car la il y en a ras le bol. 

Casimir

Merci Pascal pour ce post !

Beaucoup "d'anciens" du club partagent ton sentiment et ne trouvent plus autant de plaisir à venir, à cause de certains comportements qui vont complètement à l'encontre de l'esprit associatif qui devrait régner. Il est où le temps où on chambrait et rigolait, sans risque de conflit ou de remarques déplacées ?

Je trouve ça désastreux,et surtout totalement injuste vis à vis du CA et du prez, qui se décarcassent... pas forcément pour des gens qui en valent la peine. Mais comme dit Masoath, ceux-là ne lisent pas les post ! Savent-ils seulement qu'il y a un forum ?

Panpan69300
Membre

Salut à tous, pas besoin d'en rajouter des tonnes mais je suis de tout cœur pour ce mouvement !!!

Dommage qu'une minorité entache le plaisir de tous ... :/

Vivons mieux, vivons heureux, vivons ensemble !!!

Tokep13
Membre

Bonjour,

je suis 100% d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Le respect des membres du CA et des joueurs est la base du bon fonctionnement d'une association.

Si l'alcool est un déclencheur ou un accélérateur de "mauvais comportements", est il judicieux d'en vendre au club ? (je sais que cela ne doit pas pénaliser les "bons comportements" mais cela aura au moins le mérite d'en éviter certains. Le gain d'argent sur ce type de boisson est il suffisant pour prendre le risque de dégouter d'autres joueurs ou d'en perdre ?).

Je suis conscient que ce n'est pas la solution à un manque d'éducation ou de respect de son prochain, mais peut être faut il (en plus de sanctions exemplaires ) traiter aussi ce problème.

Ce message n'a pas pour but de dire au CA ce qu'il doit faire, car je suis conscient que ce n'est pas facile et je leur suis sincèrement reconnaissant de leur implication au quotidien. L'objectif est principalement d'apporter mon soutien à tous ces bénévoles qui nous permettent d'assouvir notre passion et essayer de trouver des idées pour que les comportements changent. 

9DEMAI
Membre

Hello,

N'étant pas totalement d'accord avec Philippe, je viens faire part de mon expérience. 20 années de jeu de carte, pour être précis, le tarot. Le cas de l'alcool à toujours été présent pendant ces 20 ans, sans solution. Certain club avait arrêté la vente, les gens couraient au bar à la pose, voir en apportaient dans le coffre... La fédération l'a interdit lors des championnats, là encore, ces "imbéciles - ou malades" l'apportaient dans les sacs à dos. Bref, pendant toutes ces années il n'y a pas eu de solution miracle. Par contre, un état de fait, les clubs perdaient vraiment beaucoup de leurs recettes.

Je rajouterai pour être honnête que je bois pas d'alcool, mais je trouve totalement normal que des collègues, copains, amis, membre du CA puissent avoir envie d'une bonne bière, voir plusieurs, et cela n'a jamais posé de souci, car toutes ces personnes savent se tenir.

Donc, perso, je ne pense pas que ce soit une solution de supprimer la vente d'alcool.

Par contre, l'alerte (le carton jaune), puis le rouge, permet de faire comprendre la mesure au plus grand nombre; Souci, comment définir le carton jaune ?
Les membres du CA, tous volontaires pour perpétrer le bon jeu et la bonne  humeur ne sont pas là pour ça... Il faudra certainement créer une grille pour que tous aient le même jugement... Pas simple.

Peut-être que de vendre un nombre maximum par individu ? Sachant que les membres du CA savent qui ils servent... Ce pourrait être un premier pas.

En tout cas, de tout cœur avec vous, et avec ceux qui partagent ces lignes...

A vendredi, pour une excellente soirée.

FAROOK69
Membre

Bsr,

On est d'accord l'ambiance etait pas top. L'alcool y est pr beaucoup...Pas évident a gérer ce probléme. Après c'est pas non plus la 1ere fois qu'il y a du "boucan" a cause de certains alcoolisés.. Le CA est apte a gérer le probléme,  OUI faut que ca cesse..  Après j'ai lu "imbéciles" "ceux la"  Attention aux mauvaises interprétations.  Certains qu'on voit peu, parlent d'éducation, perso c'est déplacé...  C'est juger les autres, quand tu connais a peine quelqu'un t'as pas a parler de son éducation.  Que je sache a P@L, on a pas de Juge ou meme de Sherif...   Si tout le monde se met a intervenir au moindre soucis, ce sera l'escalade... Faites confiance au Préz et son équipe ils vont traiter le probléme...   

Pour ma part j'ai levé le ton a ma table, c'est vrai. "un désaccord sur un fait de jeu"  je pense pas avoir franchi la ligne.?   Un champion qui a 3bet pensait qu'on devait fold parce qu'il avait 3bet...  lol   Après m'etre expliquer calmement il s'est permis de me juger. J'étais obligé de le recadrer dsl.

On vient tous d'horizons différents, et je dis pas ça pr justifier un comportement...  Chacun doit rester a sa place et respecter l'autre.

On est tous égaux, qu'on soit simple adhérent ou au CA.  "une petite précision perso"

PS, pour ceux qui veulent en discuter, il y a pas de soucis. Juste pas vendredi svp. Une autre fois

On se voit au GT, Peace...




La Menace45

Embrouille ou quoi??? :)

..même si je suis pas concerné on sait lire...:)

Après moi je dis qu'on est tous pareil si une sanction sera mis en place sa sera pour tout le monde...ET JE DIS BIEN POUR TOUT LE MONDE...

Je rajoute un truc :)

PS : alcool pas alcool respecter les joueurs a table ceux qui appel les cartes alors qu'il ne sont pas en jeu...sa moi sa me gonfle...

Après pour l alcool yen a il abuse perso interdire arriver a une certaine quantité...

Tokep13
Membre

Mon message avait juste pour objectif de témoigner mon soutien aux membres du CA.

Yannick, vs l'alcool j'entends ton analyse, c'était juste une proposition et merci pour ton partage d'expérience . 

Farook, pour ton information, ayant busté dans les 1ers vendredi dernier, je n'ai pas assisté à ce qu'il s'est passé (ma réaction vient d'un autre tournoi ou une personne a vraiment mal parlé a quelqu'un du CA hors de la table et dans une situation qui ne concernait pas le poker).

Mes propos ne visaient donc personne de vendredi et en aucun cas je n'avais l'intention de  juger qui que ce soit.

Peut être que le mot éducation était mal choisi, mais le fond du problème reste le même. 

Jaybee
Membre du CA

Je vais tenter de faire une réponse globale, qui n'a valeur que pour avis du président et non du CA dans sa globalité, puisque comme partout, il y a autant d'avis et de sensibilités que de personnes présentes.

Comme vous, j'aimerais que tout le monde s'entende bien, se respecte et se tienne bien à table. Malheureusement c'est une utopie qu'on ne pourra jamais atteindre si on reste réalistes. L'objectif est de tendre vers cet idéal mais le chemin n'est pas si simple que ça. J'ai tout de même l'impression que globalement depuis quelques temps l'ambiance est meilleure à Poker@Lyon qu'il y a quelques temps, à force de répéter aux gens les valeurs qu'on souhaite voir à table, elles commencent à rentrer dans la tête des joueurs, mais ce n'est pas un problème qui se règle du jour au lendemain. C'est un processus long et dont on ne verra pas l'efficacité d'un tournoi à l'autre. J'ai l'impression qu'on va quand même dans le bon sens. Ce dernier FNP étant une exception pour moi, l'ambiance était électrique et sonore, les susceptibilités se sont vite transformés en haussement de tons. J'ai fait plusieurs rappels au volume sonore lors de la soirée, mais pour autant, Stella et Master qui étaient là aussi, ont trouvé que c'était plutôt calme au contraire. C'est donc au moins que le problème n'est pas se tranché que ça.

Pour ne prendre que l'exemple du bruit, globalement on peut parfois identifier précisément une personne qui parle plus fort, si c'est le cas, je me déplace vers la personne pour lui dire de parler moins fort et si ça se reproduit, je deviens plus sérieux. Mais quand c'est tout une table qui fait du bruit de manière répétitive, on fait quoi ? Quelle serait la sanction juste pour les 8 joueurs de cette table (dont sûrement seulement 4 ou 5 font du bruit, sans qu'on puisse pour autant les identifier) ? Le volume sonore est pour moi un problème épineux, je m'attache à prévenir ceux qui dépassent les limites, mais j'ai tendance à avoir une volonté plus éducative que punitive. C'est peut être un défaut, mais pour moi, en arriver à des sanctions, c'est un peu avoir perdu dans la gestion du problème même s'il est évident parfois que la sanction est le seul recours et l'aboutissement logique d'une situation.

Nous avons aujourd'hui une échelle de sanctions qui est définie pour sanctionner les adhérents qui le méritent (dernier avertissement publié sur le forum > Exclusion pendant une période donnée de l'association > Exclusion définitive de l'association) et quand un cas le nécessite le CA en discute ensemble, en affichant sur le forums les sanctions appliquées. Cette échelle de sanctions est elle insuffisante ? Peut être, j'ai toujours été ouvert au débat parce donc tous les avis sont bons à entendre.

Que sanctionner ? Une remarque à table ? Un joueur qui râle en se faisant buster ? Quelqu'un qui commente un coup de manière déplacée ? Qui décide de si cela est acceptable ou non à l'instant T ? Parce que si on décide d'un règlement différent et plus strict, il faudra à la fois définir qui est juge et s'assurer que ce règlement sera appliqué de la même manière à tout le monde et donc par tous les membres du CA, sinon on obtiendra l'inverse du résultat escompté avec des joueurs sanctionnés qui vont se sentir brimés si d'autres ne le sont pas pour la même chose (à juste titre). Le problème est essentiellement ici selon moi, décider qui est juge pour déterminer si tel comportement/attitude nécessite un recadrage et décider d'une sanction. Comment s'assurer que le système sera toujours équitable envers tout le monde ? Pour parler de l'attitude à table par exemple, certaines remarques vont être totalement anodines dans un contexte donné et à l'inverse complètement déplacées et irrespectueuses dans un autre contexte ou envers une autre personne. J'en sais quelque chose, étant moi même plutôt quelqu'un de "taquin", je peux en arriver à dire des choses énormes si j'estime que la personne concernée va en rire avec moi et ne pas s'en offusquer, mais pris hors contexte, la moitié de ce que je dis serait sanctionnable. Surtout quand on est pas à la table et qu'on arrive ensuite sans avoir rien entendu de ce qui s'est passé. Difficile donc de faire le tri là dedans et de rester équitable sans tendre vers une aseptisation qui serait aussi la mort du plaisir à table.

Concernant l'alcool, nous gardons toujours un oeil sur les personnes qui semblent trop alcoolisées et des limites ont été définies pour certains joueurs, au delà d'un certain nombre de bières, on ne sert plus la personne. Mais comme dit 9DEMAI, comment peut on savoir si la personne n'a pas bu 12 whisky coca ou ramène de la vodka dans son sac pour boire à la pause. C'est très compliqué de gérer ça et ça dépasse à mon avis le rôle que devraient avoir des membres du CA. On est pas là pour faire de la garderie alcool et surveiller tout le monde, on est supposés tous être adultes et savoir se comporter. Alors oui, actuellement certaines personnes sont surveillées plus que d'autres, et si sanction il doit y avoir, le CA n'hésitera pas à le faire.

Est ce qu'on a envie de devenir punitifs ? La question n'est de toute évidence pas si simple puisqu'aucun des CA n'est jamais arrivé à la résoudre. Peut être qu'étant président, j'ai tendance à avoir une influence ne tendant pas vers cette solution et que c'est un tort. Ou le contraire, on ne pourra jamais savoir. Par contre, le fait que des anciens ne reviennent pas ne peut être uniquement attribué à ça, il faut être réalistes, la majeure partie ne reviennent pas parce qu'ils n'ont plus spécialement envie de jouer et que le poker ne leur apporte plus les mêmes sensations qu'il y a dix ans. Ils sont passés à autre chose, on ne pourra rien faire contre ça.

Il faut aussi (à mon avis) se rendre compte que c'est tout une société qui change et que Poker@Lyon ne pourra pas faire barrage à ces dérives sociétales. Globalement le respect est une valeur qui a tendance à se perdre si on compare la situation d'il y a 10 ans, encore pire il y a 20 ans, etc... Est ce qu'on a vocation à refaire les éducations des joueurs ? Je ne pense pas. Un autre facteur : tant qu'on cherchera à être la plus grosse association possible et attirer le plus de monde à nos tournois et bien malheureusement, l'un ne vient pas sans l'autre, en voulant faire jouer plus de joueurs, on augmente la proba que des dérives s'immiscent dans Poker@Lyon.

Alors oui, j'aimerais que le monde soit parfait et que ce problème ait une solution simple et évidente, mais ce n'est malheureusement pas le cas puisqu'on touche la majeure partie du temps à la sensibilité de chacun et qu'on ne réagira jamais tous de la même manière. Pour autant, le CA dans sa globalité est ouvert à la discussion et c'est une très bonne chose de faire remonter ce genre de problèmes pour qu'on puisse avoir l'avis de nos adhérents et qu'on puisse être conscients des dérives que vous souhaiteriez voir disparaitre. Je peux en tout cas vous promettre qu'on fera toujours notre maximum pour tendre vers la situation la plus idéale possible.

J'en profite aussi pour remercier toutes les personnes qui ont toujours un petit mot de soutien ou de remerciement, vous vous reconnaitrez et c'est grâce à vous qu'on en est encore là. C'est important pour un bénévole de sentir que son implication a un sens et procure du plaisir à d'autres sinon à quoi bon ?

FAROOK69
Membre

tranquille copain, te sent pas visé... J'ai juste réagi a chaud aux commentaires précédents le mien.   Je sais bien que tu ne parlais pas de "moi" sinon tu aurais eu un message privé, et non public sur le forum...   On est tous d'accord sur le fond du probléme.   Et tous avec le CA, pas de soucis... 

Pour moi le débat est clos.  Next...


Nina
Membre

Bon courage à tous les membres du CA, je vous soutiens et espère que la bonne humeur primera sur la  mauvaise ambiance que quelques personnes isolées génèrent.

A bientôt autour d'une table et avec le sourire.
Merci Pascal d'avoir osé parler de cela sur le forum.

PASCAL3
Membre

Attention je n’ai pas ouvert cette conversation pour mettre le doigt que sur le problème de l’alcool…


Qui d’ailleurs pour moi est très bien identifié et géré par le CA.


Après je n’ai pas décidé non plus d’écrire ces mots sans crainte.


 


Pour moi sur les deux derniers FNP, j’ai pu être témoin de fait qui n’ont rien à faire dans ce Club.


Je suis choqué de tels agissements.


Je ne remets aucunement le travail réalisé par le CA actuel, bien au contraire. Tout est géré de main de maitre.


 


Mais je suis en droit aussi d’alerté sur des comportements qui nuisent au club, a son image et aux valeurs que nous nous efforçons d’inculquer depuis sa création en 2007.


Alors soyons tous conscient que nous pouvons tous faire changer les choses. Ne nous reposons pas seulement sur le CA et ses membres.


Comme aime à le répéter Jaybee, je suis sorti du tournoi, je vais serrer la main de mon adversaire.


Pour exemple Jaybee m’a sorti du tournoi vendredi dernier, il s’est immédiatement levé pour me saluer. C’est fou mais j’ai énormément apprécié cette démarche et trouvé cela remarquable, exactement dans l’état d’esprit que j’aime à voir dans le milieu du sport et associatif.


Débat clos pour moi aussi et n’oubliez pas ce week-end on replonge dans les années 20 pour une belle fête du poker.



Nouveau message