Compte invité
PokeraLyon
PokeraLyon

Tournois de poker à Lyon, rejoignez nous que ce soit pour découvrir ou vous perfectionner !

Inscription

Ask me about : être président de Poker@Lyon 3 messages

Jaybee

Membre
Messages : 55
Inscription : 05/11/2017


 

Fut un temps on avait créé sur le forum une section destinée à poser toutes sortes de questions à des spécialistes sur des sujets variés. Ça avait eu pas mal de succès, beaucoup s'étaient prêtés au jeu et ça avait permis d'en apprendre plus sur des sujets sur lesquels on se pose souvent des questions auxquelles on a jamais eu l'occasion d'avoir une réponse. Le but du jeu est trouver un sujet à propos duquel vous souhaitez répondre aux questions des lecteurs, ça peut être n'importe quoi tant que ça a un intérêt, que ce soit "je suis boulanger", "Je suis champion de france de Badminton", "J'ai adopté un enfant" ou encore "J'ai fait 3 fois le tour du monde", bref tout ce qui est susceptible de susciter la curiosités des adhérents et pourrait amener des questions réponses intéressantes. Chacun est libre de créer les sujets de son choix, faites vous plaisir, ne soyez pas timides, ça permettra de créer un vrai lieu d'échange sur ce forum pour lui donner un peu plus de vie. Vous n'êtes bien évidemment pas obligés de répondre à strictement toutes les questions si certaines vous dérangent, le but du jeu est de répondre au maximum sans que ça vous gène.

J'avais créé à l'époque un sujet "ask me about : être joueur professionnel de poker" qui avait suscité pas mal de questions (et de réponses) alors cette fois on va faire autre chose et je vais donc répondre à vos interrogations concernant le fait d'être président de Poker@Lyon. Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez, essayez quand même de rester un peu sérieux et de pas trop troller même si ça fait pas de mal de temps en temps.

Allez c'est parti, envoyez les questions !

A vous la parole :)

Masoath

Membre
Messages : 1
Inscription : 01/02/2019


Hey ! :)

Si on met de côté le temps que tu passes à faire TD / les courses pour un tournoi (non négligeable hein pour ceux qui se poseraient la question !), combien de temps passes-tu par semaine à bosser en temps que Président de P@L ?

Peux-tu nous lister les tâches dont tu es le seul à t'occuper au sein du CA de P@L ?

Quel est ton meilleur souvenir / ta meilleure expérience en temps que Président de P@L ? Quel est ton moins bon souvenir / ta moins bonne expérience ?

Quelle fut ta team de CA préférée ? :D


Question subsidiaire à laquelle je connais déjà la réponse mais qui peut, je pense, intéresser d'autres personnes : peux-tu nous lister les tâches dont il faut s'occuper en temps que membre du CA ?


Question troll : est-ce que tu arriveras un jour à faire un CQQLPP où tu corrigeras les réponses en respectant le timing préalablement annoncé ? xD

Jaybee

Membre
Messages : 55
Inscription : 05/11/2017


Si on met de côté le temps que tu passes à faire TD / les courses pour un tournoi (non négligeable hein pour ceux qui se poseraient la question !), combien de temps passes-tu par semaine à bosser en temps que Président de P@L ?

Pas évident de quantifier ça exactement, ça varie bien entendu selon les semaines, mais je dirais que hors TD et courses (qui prennent effectivement du temps entre autre parce qu'on privilégie la qualité au rendement financier), ça doit représenter entre 4h les bonnes semaines et 15h les plus chargées.


Peux-tu nous lister les tâches dont tu es le seul à t'occuper au sein du CA de P@L ?

Je suis en charge des relations avec Winamax, notamment parce que j'ai l'avantage de bien les connaitre, de pas mal avoir travaillé avec eux et qu'ils savent donc que je suis quelqu'un de sérieux et motivé. Ca facilite forcément les échanges et ça permet de débloquer plus facilement certaines situations. Je partage au quotidien cette tâche avec Master quand il s'agit de contacter les référents Winamax pour des problèmes ponctuels et je réfléchis avec Master sur les contrats. C'est moi qui ait le droit de signature sur les contrats.

Je m'occupe de la création de notre communication numérique : toutes les affiches de tournois, toutes les bannières pour le site, les skins pour tournament director (l'image et la disposition que vous voyez en fond sur l'écran du TD), la création ou modernisation des logos et visuels de tournois, la partie graphique des championnats, les images de news... En gros tout ce qui touche à Photoshop, c'est plutôt moi qui m'en occupe.

Globalement décider quelle direction je souhaite faire prendre à l'association. J'ai la chance de toujours avoir eu des équipes coopératives et ça s'est toujours bien passé. Parfois certaines décisions ne portent leur fruit que sur le long terme donc il faut accepter de ne pas avoir de récompenses immédiates sur certaines actions. Je suis supposé avoir le dernier mot sur les décisions mais d'une manière générale, je n'aime pas la dictature ou le despotisme donc je consulte toujours le CA avant de prendre une décision pour avoir l'avis de tout le monde. 

Je m'occupe de la majeure partie de la communication facebook : consulter et répondre aux messages transmis via la page Facebook P@L, poster les annonces de tournoi et autres évènements. Master poste aussi pour faire des coverages live des fins de tournois, quelque chose qu'on va essayer de développer un peu plus cette année.

J'ai aussi beaucoup d'idées d'animation de l'association, dont certaines se révèlent très nulles mais d'autres finissent par voir le jour et perdurer comme les soirées déguisées de noël ou de la Saint Patrick, des nouveaux tournois dans différents formats peu conventionnels, les soirées parrainage. Globalement je dirais que je suis plutôt un penseur / créatif et j'ai la chance d'avoir eu des équipes qui sont parvenu à traduire ça en réalité.

Je gère les relations avec le propriétaire et la copro. Je m'occupe aussi de la communication avec les autres présidents de clubs de Lyon pour essayer de faire oublier cette fausse image de discorde qui n'existe plus entre les clubs, parce que je pense que la coopération fait beaucoup plus avancer que le conflit donc c'est cette dynamique que j'ai envie d'encourager entre les différents clubs lyonnais. Il y a effectivement eu des différends entre les clubs mais c'est du passé maintenant et on avance ensemble plus ou moins dans la même direction, en se coordonnant pour que nos tournois ne se chevauchent pas et en s'entraidant quand on peut.

En petite tâches pas vraiment en rapport avec la présidence : gestion des mailing lists, des diverses discussions facebook, modération des forums (avec Master). J'oublie certainement quelques tâches qui ne me viennent pas tout de suite à l'esprit.


Quel est ton meilleur souvenir / ta meilleure expérience en temps que Président de P@L ? Quel est ton moins bon souvenir / ta moins bonne expérience ?

La meilleure chose qui me soit arrivée à P@L, c'est de très loin Lorider.

Mon meilleur souvenir, je pense que c'est à la conclusion du GFR 512, quand on se rend compte que ça y est, on l'a fait, on a tenu le coup et rien n'a merdé, on a su tenir la baraque pour permettre à plus de 500 joueurs de participer à un tournoi exceptionnel.

Le pire souvenir, y en a deux, un en rapport avec le rôle de président et l'autre non.

Le premier, le plus intense, c'est quand on a découvert que Jardinier avait tapé dans la caisse et qu'il allait falloir se débrouiller pour gérer ce trou de 11.000€. T'as l'impression que tout s'écroule à ce moment là et que Poker@Lyon peut disparaitre du jour au lendemain parce qu'on s'est quasiment retrouvés à poil niveau trésorerie alors qu'on était supposé avoir un matelas financier. Forcément ça te fait remettre en cause ton rôle de président, qu'est ce que j'aurais pu faire de mieux pour que ça n'arrive pas ? Où est ce que j'ai merdé ? Est ce que tout ça est en partie de ma faute ? Du coup j'ai décidé de faire de ce problème ma responsabilité personnelle et de mener à bout la récupération de cet argent. Ca a pris du temps et beaucoup d'énergie, mais on est finalement arrivés à recouvrer l'intégralité de la somme.

Le deuxième n'est pas en rapport avec le rôle de président, mais il m'a beaucoup marqué. C'est sur un championnat Ocean's P@L en 20...10 je crois pour gagner un package Vegas, voyage 2000€ + tournois 1500$, où j'étais premier avant la dernière étape, je bust 19e et y a plus qu'une seule joueuse qui peut me rattraper et uniquement en gagnant le tournoi : Nephtys. Elle est UTG avec une demi blinde en stack donc j'étais assez confiant. Mais je l'ai regardé gagner 12 flips et tous ses 30/70 à la suite pour bien évidemment finir par gagner le tournoi. Ca m'a mis dans un sacré tilt pendant quelques jours ça.


Quelle fut ta team de CA préférée ? :D

Ah je vais faire mon président et dire que toutes les équipes ont eu leurs bons côtés, y a jamais d'équipe avec laquelle je n'ai pas été content de travailler. Mais si je devais n'en choisir qu'une, ça serait l'époque avec toi, Autruche, les Juban, Jimbo, etc... parce qu'il y avait une réelle cohésion d'équipe entre des gens qui se voyaient souvent à côté pour faire la fête et qui ne comptaient pas vraiment leurs heures pour faire vivre et sublimer Poker@Lyon. Mais je suis quand même très fier de toutes les équipes que j'ai eu l'honneur de présider et j'ai toujours eu des vice présidents exceptionnels sur lesquels je pouvais m'appuyer et ça c'est un vrai luxe. C'est certainement eux les plus gros bosseurs de l'assoce ;)


Question subsidiaire à laquelle je connais déjà la réponse mais qui peut, je pense, intéresser d'autres personnes : peux-tu nous lister les tâches dont il faut s'occuper en temps que membre du CA ?

Y en a beaucoup, certainement trop pour que j'arrive à toutes les lister. Certaines tâches sont des spécialités, c'est à dire que seuls un ou deux membres du CA s'en occupent, et d'autres qui sont des tâches plus générales auxquelles tout le monde doit participer.

Dans les tâches générales il y a bien entendu le fait de devoir assurer une présence à la salle en faisant TD pour des tournois. Certains ont plus de disponibilités que d'autres mais globalement tout le monde doit faire TD au moins une fois par mois. Il y a aussi la participation aux débats et questions concernant la gestion au quotidien de l'association. C'est souvent par mail, je demande instamment à chaque membre du CA de lire ses mails au moins une fois par jour pour ne pas rater d'informations. Quand il s'agit de sujets un peu plus légers on passe par la discussion Facebook qui a l'avantage de favoriser les réponses instantanées, mais le désavantage de vite noyer les messages qu'on y met.

Dans les tâches de spécialités, il y a entre autre la gestion du site et du forum, la comptabilité, la communication externe, la communication interne, le nettoyage de la salle, la gestion du parc informatique et autre matériel électronique, les réapprovisionnements (faites en général par Papat à métro), les relations avec nos divers fournisseurs de café et de bière, les relations tournois / mot de passe / transmission des fichiers adhérents à Winamax + divers dossiers qui poppent régulièrement et sur lesquels on désigne un ou plusieurs responsables qui auront à charge de mener le projet à terme.


Question troll : est-ce que tu arriveras un jour à faire un CQQLPP où tu corrigeras les réponses en respectant le timing préalablement annoncé ? xD

très peu probable :D

Nouveau message