Compte invité
POKERALYON
POKERALYON

Tournois de poker à Lyon, rejoignez nous que ce soit pour découvrir ou vous perfectionner !

Inscription

Atelier d'introduction à la Communication Non Violente (ou autre ?) 1 message

Jaybee
Membre du CA



Là vous êtes sûrement en train de vous demander si vous êtes encore bien adhérents d'un club de poker. Parce qu'on vous a quand même déjà demandé de vous déguiser en vert, puis de vous habiller comme des peaky blinders avant de porter des sombreros voire même de participer à des soirées où on joue à d'autres jeux que le poker. Et vous êtes en droit de vous demander où s'arrête cette hérésie du coup ?


Et bien j'ai envie de vous dire que, selon moi, notre seule limite est notre imagination. Ah, une belle phrase bien profonde comme on les aime. Sûrement à ranger aux toilettes à côté du joli tableau un peu empoussiéré "Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves !". Mais qui exprime bien le fait qu'on est libres de faire ce qu'on veut à la salle et que tant qu'il y a un public pour des activités / évènements même hors poker, autant profiter du fait que nous soyons en train de créer une belle communauté vraiment soudée pour renforcer encore ce lien et accessoirement profiter de cette salle dont nous payons le loyer quoiqu'il arrive.


Alors moi j'aurais une idée un peu loufoque à vous proposer (tiens, ça change !).
Depuis quelques temps, j'essaye de corriger à titre personnel des choses qui pourraient me rendre plus heureux en même temps que les gens autour de moi. C'est dans cette optique que j'ai commencé à m'intéresser pas mal à la communication non violente, méthode créée d'après les travaux et la philosophie de Gandhi et utilisée entre autre par Martin Luther King (ils sont OK pour passer à la salle nous en parler tkt). La communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur :

- l'empathie
- la compassion
- la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres


Pour citer l'auteur d'un des ouvrages principaux sur le sujet concernant la définition de la CNV :

"Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant" Marshall B. Rosenberg

Le but de la CNV est d'exprimer avec bienveillance nos sentiments, nos besoins et ce qu'on souhaiterait que l'autre fasse pour répondre à ce besoin. Pour vous faire un exemple un peu exagéré, c'est apprendre à transformer un :


"Arrête de fumer !"


En :

"Je suis triste quand je te vois fumer et te rendre malade parce que j'ai peur de pouvoir passer moins de temps avec toi plus tard. Est ce qu'on pourrait trouver ensemble une solution pour que tu arrives à réduire ta consommation ?"

La deuxième phrase donne à priori beaucoup plus envie d'y répondre avec bienveillance et d'instaurer un dialogue que la première qui risque de se confronter à un mur.

Cette méthode peut donc s'appliquer relativement souvent au quotidien. Résoudre un conflit, exprimer ses besoins, réussir une négociation, se soucier des sentiments de la personne en face, etc.... En gros, comment mieux communiquer ensemble avec bienveillance et en donnant à l'autre l'envie d'en faire autant parce qu'il se sent écouté et respecté. C'est cool comme idée quand même nan ?


Alors voilà ce que je vous propose, je n'en suis encore qu'aux balbutiements de la connaissance et l'application de cette méthode, donc je ne serais pas encore capable de tenir un cours littéral aussi rigoureux et exhaustif qu'un expert du sujet, mais par contre, on peut essayer une forme hybride et découvrir tout ça ensemble. Peut être dans l'optique d'un groupe de réflexion / partage plus qu'un cours littéral du coup ? Mes premières connaissances et quelques exercices que je pourrais créer nous permettraient de ne pas partir de zéro et d'avoir un socle de départ avant de voir comment pourraient évoluer ces ateliers / groupe de partage dans le futur.


Etant donné qu'on sort assez largement du cadre poker (même si cette méthode vous sera aussi utile autour d'une table), je voulais voir si de votre côté c'est quelque chose qui pourrait vous intéresser et voir quelle forme pourrait prendre cet atelier (vous pouvez répondre sur ce sujet ou venir m'en parler à la salle directement si vous seriez tentés, parce que si vous ne l'exprimez pas, je pourrai malheureusement pas encore le deviner avant notre futur atelier "développer ses compétences télépathiques" :-)


De la même manière si vous avez d'autres idées de ce genre, des choses que vous voudriez partager ou faire en commun, n'hésitez pas à en parler !


La bouteille est lancée à la mer, à vous de me dire si l'expérience pourrait vous intéresser et en fonction des motivations, on essayera de trouver une date qui convienne au maximum.

Nouveau message