Compte invité
POKERALYON
POKERALYON

Tournois de poker à Lyon, rejoignez nous que ce soit pour découvrir ou vous perfectionner !

Inscription

besoin de vos reflexion 4 messages

Big georges
Membre

bonsoir, j'aimerai avoir vos avis :

ce soir lors de la finale live tripot, 6 handed, 22 joueurs, on reste à 14, average 30K, blind 300/600 ante 300

deux mains de suite : QQ vs AK qui perd et QQ vs AJ qui gagne (je ne suis pas dans le coup)

la troisième main de suite :

préflop, vilain raise all in (55K, soit 90BB) en milieu de parole

au bouton, j'ouvre QQ, j'ai 45K, je joue mon tournoi, je dois faire quoi ????

joueur très agressif, j'imagine sa range : 10/10 + et AJ +, je perds contre AA et KK, je suis en flip contre AJ+ et je gagne contre 10/10 et JJ

9DEMAI
Membre

Avis d'un joueur très occasionnel : puisque "joueur très agressif", qui est "en milieu de parole", c'est une moove de m... Donc je paie !

Excellente journée et au plaisir.

Jaybee
Membre du CA

Je fold pas non plus ici sauf contre Khisquare.


Après si tu penses avoir cerné sa range, la résolution n'est qu'une équation mathématique. Si effectivement sa range pour faire ce move est TT+, AJ+ (ce qui me semble relativement tight pour un joueur "très agressif" mais partons sur ça pour faire le calcul).


On est donc favoris à 58,91%. C'est calculé avec un logiciel auquel vous n'avez pas accès en live. mais pour illustrer le résultat et le reproduire de tête plus facilement, vous pouvez essayer la méthode de simplification de la range adverse que j'utilise : QQ on s'en fout, TT et JJ annulent KK et AA dans le calcul (mêmes probas mais inverses), preuve en images :



il reste donc seulement la partie AJ+ à calculer. Pour chaque combinaison, si toutes les cartes sont dispos il y a 16 combinaisons de chaque (4 as x 4 valets) et pour info 4 combinaisons suited (incluses dans les 16). Donc ici, les mains concernées : AJ (16 combos), AQ (8 combos parce qu'on bloque deux dames), AK (16 combos).


Contre AJ et AQ, on a environ 70%, contre AK on a 56% (c'est le pire des flips et 6% ça commence à faire beaucoup pour qu'on ne les arrondisse pas).
On a donc 24 combinaisons contre lesquelles on a 70% et 16 contre lesquelles on a 56%. De là, si vous avez le calcul mental rapide, vous pouvez estimer votre proba (en prenant en compte la dissolution entrainée par l'ajout des 24 combinaisons de paires qu'on a zappé du calcul) ou bien vous pouvez vous dire qu'étant donné que tous ces chiffres sont au dessus de 50, le résultat sera forcément bien au dessus de 50 et qu'on peut y aller sereinement.


Le seul argument qui pourrait faire basculer ce raisonnement c'est s'il y a de l'ICM dément à ce moment du tournoi (genre 13 buyins Dublin et le 14e rien) mais j'en doute. Un ticket 10 ou 20 n'est pas suffisant pour vouloir l'assurer s'il y a 500 à la gagne.



J'espère que c'est pas trop fouillis comme explication, hésitez pas à demander des précisions.

Big georges
Membre

merci de vos reflexions.

tu as raison, pas en coin flip vs AJ ...

tes explications sont claires !

j'ai collé, il avait AK 

ça dépend bien sur de itm, mais je ne suis pas sur de payer si c'est un tournoi à BI 1000 €uros et que j'ai fait 500km ! ... mais je ne suis pas sur qu'il push non plus  ...

juste pour rigoler, il a touché un K ...

bonne journée et à bientôt

Nouveau message